Applications mobiles : le marché s’essouffle

Alors que l’iPhone fête ses 10 ans en 2017, le marché des applications mobiles a ralenti en 2016.Un téléphone-tablette

Selon des données de Flurry, un outil d’analyse mobile racheté par Yahoo en 2014, l’utilisation des applications – mesurée par le nombre d’ouvertures de sessions – n’a progressé que de 11 % en 2016, contre 58 % l’année précédente. Si l’usage des applications de messagerie et de sports a connu une hausse de plus de 40 %, l’usage des applications d’actualité, de jeux et de personnalisation des téléphones enregistre des baisses respectives de 5 %,15 % et 46 %.

Par contre, le temps moyen passé sur les applications a augmenté de 69 %. Cependant, ce bond s’explique surtout par l’engouement pour les applications sociales et de messagerie. Leurs utilisateurs y ont passé près de cinq fois plus de temps l’année dernière.

Les applications de finances et d’affaires, de magasinage et de sports ont connu des croissances plus modestes : 43 %, 31 % et 25 %.

Du côté des appareils, l’année 2016 a vu les téléphones-tablettes gagner en popularité au détriment des téléphones connectés de taille moyenne. Représentant la moitié des appareils au premier trimestre, la part de ces derniers est descendue à 44 % à la fin de l’année. Sur la même période, les téléphones-tablettes sont passés de 33 à 41 %. La part des tablettes a légèrement baissée, passant de 16 % à 14 %, et celle des petits téléphones est restée stable à 1 %.

Lire aussi :

Applications mobiles : domination de Facebook et Google en 2016

Application mobile pour étudier les déplacements à Montréal

Application mobile de mise en valeur de la faune

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Les utilisateurs d’Apple sont avisés par des chercheurs de l’Université de Toronto de mettre à jour leurs appareils en raison d’un logiciel espion

La semaine dernière, le Citizen Lab de l'Université de Toronto a découvert une vulnérabilité « activement exploitée » dans les appareils iPhone pour diffuser le logiciel espion mercenaire Pegasus du gang NSO, sans aucune interaction de la victime.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.