Applications mobiles : la transparence sur la vie privée rassure

Les applications mobiles qui offrent des énoncés clairs et concis sur la protection de la vie privée suscitent un sentiment de confiance.L'utilisation d'un téléphone mobile

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada affirme que ce constat provient du ratissage international de 1 211 applications mobiles qui a été effectué par le Global Privacy Enforcement Network et auquel il a participé en évaluant 151 applications.

Le Commissariat rappelle que plusieurs applications mobiles sur le marché cherchent à avoir accès à de grandes quantités de renseignements personnels, sans nécessairement expliquer adéquatement les raisons pour lesquelles ces renseignements sont collectés et utilisés.

Le Commissariat souligne que jusqu’à environ 40 % des applications mobiles qui ont été examinées n’affichaient soit aucune politique de confidentialité ou que la politique affichée était soit illisible, incompréhensible ou qu’elle soulevait des craintes sur la collecte, l’utilisation et la communication des données.

« Nous avons recensé des applications qui demandaient d’accéder à la caméra de l’appareil ou à des renseignements potentiellement sensibles comme l’emplacement de l’utilisateur. Ces demandes ont suscité un vrai malaise chez bon nombre de nos évaluateurs », explique le Commissariat.

Par exemple, le Commissariat mentionne l’exemple d’une application mobile de lampe de poche qui demanderait l’autorisation d’avoir accès à la liste de contacts de l’utilisateur sans expliquer pourquoi.

Pourtant, le Commissariat ajoute que parmi les applications qui se sont le mieux classées en matière d’explications figuraient des applications très prisées sur le marché, ce qui démontre, à son avis, que les explications aux clients n’ont pas d’impacts négatifs sur le volume de téléchargements.

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Les Canadiens choisissent le contrôle des données et la confidentialité avant tout, selon une enquête d’Okta

Près de 90 % des Canadiens estiment qu'il est important qu'ils aient le contrôle de leurs informations personnelles lorsqu'ils interagissent avec une marque en ligne, selon le tout premier rapport sur les tendances mondiales de l'identité client d'Okta, publié hier.

Nouvelle technologie mobile pour surveiller et contrôler l’accès aux dossiers médicaux

Portable EHR est une entreprise de Montréal  fondée par le Dr Luc Bessette qui propose une technologie mobile permettant aux citoyens du Québec de surveiller et de contrôler l'accès à leurs dossiers médicaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.