Applications mobiles dans deux musées de la civilisation


Jean-François Ferland - 31/03/2010

Les musées de la civilisation du Québec et du Canada ont lancé coup sur coup des applications pour appareils mobiles, qui sont bilingues et gratuites, à l’intention des visiteurs de leurs institutions respectives.

À Québec, le Musée de la civilisation, pour l’exposition Copyright humain, offre par le biais de la boutique iTunes une application d’accompagnement qui fonctionne sur les appareils évolués iPhone et iPod Touch d’Apple. L’application, qui a été développée par la firme Mirego, contient des narrations, des photographies, des vidéos et des entrevues qui ont trait au sujet de l’exposition, soit la pensée. Les visiteurs de l’exposition peuvent louer un iPod Touch pour 2 $ au Musée de la civilisation du Québec. Les détendeurs d’autres appareils numériques mobiles peuvent aussi télécharger du contenu d’accompagnement pour l’exposition en format audio et vidéo.

À Gatineau, le Musée canadien des civilisations offre dorénavant une application mobile à l’intention des utilisateurs d’appareils BlackBerry de Research in Motion.

L’application gratuite, qui peut être téléchargée à partir de la boutique App World, contient deux tours guidés en format audio qui sont accompagnés d’illustrations. Elle inclut également un plan du musée et des informations sur les horaires, les tarifs, etc. Le Musée canadien des civilisations offrait déjà une application similaire pour les appareils iPhone et iPod Touch. Ces deux applications ont été développées par Tristan Interactive.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+