Application mobile pour étudier les déplacements à Montréal

La Ville de Montréal lance l’application mobile MTL Trajet, qui est conçue pour recueillir des données au sujet des déplacements en ville.Trajet MTL, application, Montréal, déplacements

Les citoyens sont invités à télécharger gratuitement cette application sur leur téléphone connecté. Ainsi, ils pourront contribuer à une étude, du 17 octobre au 17 novembre, visant à planifier le développement du réseau de transport urbain. Cette application a été développée par le laboratoire Transportation Research for Integrated Planning (TRIP) de l’Université Concordia.

« Les données transmises par les citoyens nous permettront de cartographier leurs trajets et de calculer leurs temps de déplacement, a indiqué, par communiqué, Zachary Patterson, professeur agrégé au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de Concordia, ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les liens entre le transport et l’utilisation des terres pour la durabilité régionale. Nous pourrons ainsi élaborer des systèmes de transport plus efficaces à l’aide d’un modèle susceptible d’être adopté par les villes connectées du monde entier. »

Fondé en 2011, le TRIP Lab utilise des logiciels d’analyse géographique et statistique, ainsi que de modélisation des transports, pour tirer parti des données liées aux déplacements et à l’occupation des sols.

L’étude MTL Trajet fait partie des 70 projets mis en place dans le cadre du « Plan d’action, Montréal ville intelligente et numérique 2015-2017 ».

Lire aussi:

Une application de géolocalisation pour la cuisine de rue

Information géospatiale : Effigis ouvre un bureau à Toronto

Portail de « données ouvertes » lancé par Québec et des Villes

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.