Application AccessNow : financement du fédéral


Catherine Morin - 01/08/2019

La jeune pousse torontoise AccessNow recevra 2,7 millions de dollars du gouvernement fédéral pour étendre la portée de ses activités d’aide aux Canadiens en situation de handicap.

logo d'AccessNow

Fondée en 2015 par la Torontoise Maayan Ziv, AccessNow a mis au point une application homonyme qui permet de géolocaliser les établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sur une carte interactive, la plateforme identifie les endroits faciles d’accès en vert et ceux qui le sont moins en rouge.

AccessNow offre une expérience utilisateur semblable à celle que propose TripAdvisor. Les internautes en situation de handicap alimentent régulièrement la base de données à partir de leurs expériences en décrivant, par exemple, la hauteur de la marche à l’entrée d’un commerce ou la taille des salles de bain.

La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, Carla Qualtrough, a annoncé jeudi le versement de 2,7 millions de dollars à l’entreprise pour l’aider à élargir son champ d’action au Canada.
Le financement vise à maximiser le partage de renseignements sur les lieux publics de l’ensemble du territoire, dans les deux langues officielles.

L’entreprise compte perfectionner son application, la doter de nouvelles options et établir des partenariats avec différentes communautés et organisations.

« AccessNow a vraiment débuté par ma propre expérience », a déclaré Maayan Ziv au site BetaKit. « J’ai utilisé le fauteuil roulant pendant toute ma vie, essayant toujours de déterminer quels endroits étaient réellement accessibles pour moi. Avant AccessNow, il n’existait aucune plateforme capable de répondre à la question suivante : cet endroit sera-t-il accessible? »

Avec son appui financier, Ottawa espère donner une voix plus forte aux Canadiens en situation de handicap et offrir à tous les citoyens des chances égales de réussir.

« L’investissement dans AccessNow constitue un investissement dans les Canadiens en situation de handicap et dans une économie inclusive », a déclaré la ministre Qualtrough par communiqué, ajoutant que les réalisations de l’entreprise soutiennent l’entière contribution des personnes à mobilité réduite à la vie communautaire et au monde du travail.

Les fonds proviennent du Programme de développement de la technologie accessible, qui appuie la conception de technologies numériques d’assistance et d’adaptation destinées aux Canadiens en situation de handicap.

AccessNow compte actuellement sept employés, et partage des informations sur les espaces publics d’environ 35 pays.

Lire aussi :

Financement fédéral pour une plateforme d’analyse de données sur le cancer

Renforcement humain : Keeogo pose pied en Asie

L’IA au service de la santé numérique




Tags: , , , , ,