Application AccessNow : financement du fédéral

La jeune pousse torontoise AccessNow recevra 2,7 millions de dollars du gouvernement fédéral pour étendre la portée de ses activités d’aide aux Canadiens en situation de handicap.

logo d'AccessNow

Fondée en 2015 par la Torontoise Maayan Ziv, AccessNow a mis au point une application homonyme qui permet de géolocaliser les établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sur une carte interactive, la plateforme identifie les endroits faciles d’accès en vert et ceux qui le sont moins en rouge.

AccessNow offre une expérience utilisateur semblable à celle que propose TripAdvisor. Les internautes en situation de handicap alimentent régulièrement la base de données à partir de leurs expériences en décrivant, par exemple, la hauteur de la marche à l’entrée d’un commerce ou la taille des salles de bain.

La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, Carla Qualtrough, a annoncé jeudi le versement de 2,7 millions de dollars à l’entreprise pour l’aider à élargir son champ d’action au Canada.
Le financement vise à maximiser le partage de renseignements sur les lieux publics de l’ensemble du territoire, dans les deux langues officielles.

L’entreprise compte perfectionner son application, la doter de nouvelles options et établir des partenariats avec différentes communautés et organisations.

« AccessNow a vraiment débuté par ma propre expérience », a déclaré Maayan Ziv au site BetaKit. « J’ai utilisé le fauteuil roulant pendant toute ma vie, essayant toujours de déterminer quels endroits étaient réellement accessibles pour moi. Avant AccessNow, il n’existait aucune plateforme capable de répondre à la question suivante : cet endroit sera-t-il accessible? »

Avec son appui financier, Ottawa espère donner une voix plus forte aux Canadiens en situation de handicap et offrir à tous les citoyens des chances égales de réussir.

« L’investissement dans AccessNow constitue un investissement dans les Canadiens en situation de handicap et dans une économie inclusive », a déclaré la ministre Qualtrough par communiqué, ajoutant que les réalisations de l’entreprise soutiennent l’entière contribution des personnes à mobilité réduite à la vie communautaire et au monde du travail.

Les fonds proviennent du Programme de développement de la technologie accessible, qui appuie la conception de technologies numériques d’assistance et d’adaptation destinées aux Canadiens en situation de handicap.

AccessNow compte actuellement sept employés, et partage des informations sur les espaces publics d’environ 35 pays.

Lire aussi :

Financement fédéral pour une plateforme d’analyse de données sur le cancer

Renforcement humain : Keeogo pose pied en Asie

L’IA au service de la santé numérique

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.