Application AccessNow : financement du fédéral

La jeune pousse torontoise AccessNow recevra 2,7 millions de dollars du gouvernement fédéral pour étendre la portée de ses activités d’aide aux Canadiens en situation de handicap.

logo d'AccessNow

Fondée en 2015 par la Torontoise Maayan Ziv, AccessNow a mis au point une application homonyme qui permet de géolocaliser les établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sur une carte interactive, la plateforme identifie les endroits faciles d’accès en vert et ceux qui le sont moins en rouge.

AccessNow offre une expérience utilisateur semblable à celle que propose TripAdvisor. Les internautes en situation de handicap alimentent régulièrement la base de données à partir de leurs expériences en décrivant, par exemple, la hauteur de la marche à l’entrée d’un commerce ou la taille des salles de bain.

La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, Carla Qualtrough, a annoncé jeudi le versement de 2,7 millions de dollars à l’entreprise pour l’aider à élargir son champ d’action au Canada.
Le financement vise à maximiser le partage de renseignements sur les lieux publics de l’ensemble du territoire, dans les deux langues officielles.

L’entreprise compte perfectionner son application, la doter de nouvelles options et établir des partenariats avec différentes communautés et organisations.

« AccessNow a vraiment débuté par ma propre expérience », a déclaré Maayan Ziv au site BetaKit. « J’ai utilisé le fauteuil roulant pendant toute ma vie, essayant toujours de déterminer quels endroits étaient réellement accessibles pour moi. Avant AccessNow, il n’existait aucune plateforme capable de répondre à la question suivante : cet endroit sera-t-il accessible? »

Avec son appui financier, Ottawa espère donner une voix plus forte aux Canadiens en situation de handicap et offrir à tous les citoyens des chances égales de réussir.

« L’investissement dans AccessNow constitue un investissement dans les Canadiens en situation de handicap et dans une économie inclusive », a déclaré la ministre Qualtrough par communiqué, ajoutant que les réalisations de l’entreprise soutiennent l’entière contribution des personnes à mobilité réduite à la vie communautaire et au monde du travail.

Les fonds proviennent du Programme de développement de la technologie accessible, qui appuie la conception de technologies numériques d’assistance et d’adaptation destinées aux Canadiens en situation de handicap.

AccessNow compte actuellement sept employés, et partage des informations sur les espaces publics d’environ 35 pays.

Lire aussi :

Financement fédéral pour une plateforme d’analyse de données sur le cancer

Renforcement humain : Keeogo pose pied en Asie

L’IA au service de la santé numérique

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Une firme de gouvernance de l’IA satisfait aux critères pour vendre ses services au gouvernement du Canada

NuEnergy, une société de gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) d’Ottawa, a annoncé qu'elle pouvait désormais vendre ses solutions de gouvernance de l’IA aux ministères et aux sociétés d'État. L'annonce intervient alors que les gouvernements du monde entier commencent à enquêter sur les risques de la technologie pour la vie privée, la sécurité nationale et les systèmes d’éducation alors qu'une série de produits d'IA générative voient le jour. 

Le gouvernement canadien aborde le recyclage, le lithium, la fonderie Horne, Volkswagen et plus lors d’une réunion à la Chambre des communes

La semaine dernière, des représentants gouvernementaux des ministères de l'Environnement, de l'Industrie et des Ressources naturelles ont répondu aux questions des membres du Comité permanent de l'industrie et de la technologie (INDU), concernant l'industrie du recyclage de l'électronique, des métaux et du plastique au Canada, à la suite d'une motion adoptée en novembre de l'année dernière. 

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Le gouvernement du Canada investit dans MEDTEQ+ pour financer des technologies d’avant-garde

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 47 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation afin d’appuyer le réseau envisAGE de MEDTEQ+, un projet de 154 millions de dollars, mis en place en collaboration avec AGE-WELL, un réseau national qui développe des technologies et des services pour faciliter un vieillissement en bonne santé. 

Un groupe décroche un contrat fédéral pour automatiser l’authentification des appareils en réseau

Un groupe d’Ottawa dirigé par l'intégrateur Optiv Canada et qui comprend aussi Venafi et Crypto4A Technologies, a remporté un contrat concurrentiel pour automatiser une grande partie du processus d'authentification des appareils en réseau du gouvernement fédéral.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.