Apple veut regrouper ses adeptes avec iGroups


Denis Lalonde - 22/03/2010

Apple a déposé le 18 mars une demande auprès de l’organisme américain de gestion des marques de commerce et des brevets pour devenir propriétaire d’une technologie de réseautage social spécialement adaptée aux téléphones mobiles.

Selon des documents déposés auprès de l’United States Patent & Trademark Office (USPTO), Apple nomme pour le moment sa technologie iGroups. Le programme permettrait notamment la localisation par GPS des membres et utiliserait l’informatique en nuages (cloud computing).

La technologie permettrait aux membres de s’envoyer des informations ou de communiquer entre eux où qu’ils se trouvent.

Apple souhaite également rapprocher des membres qui ne se connaissent pas vraiment mais qui participent à un même événement, par exemple un concert ou un congrès, et qui souhaitent poursuivre un quelconque échange d’informations une fois l’activité terminée.

Pour se faire, Apple dit miser sur un système de jetons (tokens) qui permettra à plusieurs membres situés à un même endroit de joindre un groupe grâce à la géolocalisation, tout en préservant leurs données personnelles. Les jetons doivent permettre à chaque membre de s’authentifier en toute confidentialité, dit le document.

Apple n’a pas précisé quand ce nouveau service serait disponible.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW