Apple : Rafraîchissement des ordinateurs portatifs MacBook

Apple met à jour ses modèles existants des ordinateurs MacBook Air et MacBook Pro.

Dans le cadre de l’édition 2012 de la conférence mondiale des développeurs (WWDC), Apple a annoncé des changements importants pour ses gammes actuelles d’ordinateurs portatifs MacBook Air et Pro. Premièrement, les deux familles d’ordinateurs seront fondées dorénavant sur la microarchitecture Ivy Bridge d’Intel dont les transistors ont une taille de 22 nanomètres. Cette microarchitecture supporte de la mémoire vive de type DDR3 qui a une vitesse de transfert de 1600 MHz (contre 1333 MHz précédemment) pour les MacBook.

Surtout, cette microarchitecture intègre la norme de connexion des périphériques externes USB 3.0 dont la largeur de bande passante théorique maximale est de 5 gigabits à la seconde (Gb/s). De chaque côté des ordinateurs MacBook Air et MacBook Pro on retrouve des ports USB 3.0 qui sont compatibles également à la norme USB 2.0.

Pour le rendu des graphiques, les ordinateurs portatifs d’Apple ont recours à des puces graphiques HD Graphics 4000 d’Intel qui seraient 60 % plus performantes que sous les modèles précédents. Les ordinateurs MacBook Pro intègrent aussi un processeur graphique GeForce GT 650M de Nvidia (en remplacement des processeurs AMD qu’on retrouvait sur les modèles précédents) qui serait également plus performante de 60 %.

Du côté du disque électronique qui sert au stockage des données sous les MacBook Air (en option sous les MacBook Pro), Apple précise que la capacité maximale de ses ordinateurs portatifs atteint maintenant 512 gigaoctets (Go) selon les configurations ou les options (contre 256 Go précédemment). Le fabricant d’ordinateurs affirme que ses disques électroniques sont deux fois plus rapide de sous la génération précédente.

Parmi les autres ajouts apportés aux ordinateurs portatifs d’Apple, soulignons l’intégration dans les MacBook Air de la caméra FaceTime HD qui peut capter des images en format panoramique à une résolution de 720P et le recours à la deuxième génération du connecteur magnétique de cordon d’alimentation MagSafe pour tous les modèles MacBook Air et Pro.

Configurations et prix

Le MacBook Air à écran de 11 pouces de diagonale est doté d’un microprocesseur bicoeur Core i5 cadencé à 1,7 GHz, de 4 Go de mémoire vive et d’un disque électronique de 64 Go (1 099 dollars) ou de 128 Go (1 129 dollars).

Le MacBook Air à écran de 13 pouces de diagonale est doté d’un microprocesseur bicoeur Core i5 cadencé à 1,8 GHz, de 4 Go de mémoire vive et d’un disque électronique de 128 Go (1 229 dollars) ou de 256 Go (1 529 dollars). On option, ces modèles peuvent être dotés d’un microprocesseur Core i7 cadencé à 2,0 GHz, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque électronique de 256 Go ou de 512 Go.

Le MacBook Pro à écran de 13 pouces de diagonale est doté d’un processeur bicoeur Core i5 cadencé à 2,5 GHz, de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur conventionnel de 500 Go pour 1 229 dollars ou d’un processeur bicoeur Core i7 cadencé à 2,9 GHz, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur conventionnel de 750 Go pour 1 529 dollars.

Le MacBook Pro à écran de 15 pouces de diagonale est doté d’un processeur quadricoeur Core i7 cadencé à 2,3 GHz, de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur conventionnel de 500 Go pour 1 229 dollars ou d’un processeur quadricoeur Core i7 cadencé à 2,6 GHz, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur conventionnel de 750 Go pour 1 529 dollars. Des rehaussements du microprocesseur, de la mémoire vive et du disque de stockage sont offerts en option.

Outre ces mises à jours des modèles existants des ordinateurs portatifs MacBook Air et MacBook Pro, Apple a procédé au lancement d’un MacBook Pro de nouvelle génération est doté d’un écran Retina Display et d’un disque électronique dans sa configuration de base. (Lire : Apple : Lancement d’un MacBook Pro à écran Retina Display).

À lire aussi :
Apple : Coup d’oeil sur iOS 6 et regard sur OS X Mountain Lion
Apple : Quelques chiffres en rafale

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Balado Hashtag Tendances, 10 août 2023 — Des améliorations à SGE, Google tente d’attirer les employés au bureau et de nouvelles puces Apple et...

Cette semaine : SGE retourne du contenu multimédia, Google offre des chambres à prix réduit à ses employés, Apple achète toute la capacité de production de TSMC et une nouvelle puce Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Balado Hashtag Tendances, 13 juillet 2023 — Lancement de Threads, l’achat du Vision Pro, une boutique Apple sur WeChat, Microsoft licencie encore et l’exploration...

Cette semaine : Départ en trombe pour Threads de Meta, l’achat du casque Vision Pro compliqué, une boutique Apple sur WeChat, de nouveaux licenciements chez Microsoft et des embouteillages sur la lune ?

Balado Hashtag Tendances, 29 juin 2023 — Musk c. Zuckerberg, un robot majordome, nouveautés d’Apple, un rival à ChatGPT et Windows 365

Cette semaine : Un combat Musk contre Zuckerberg, un robot majordome, les nouveautés d’Apple, DeepMind annonce un rival à ChatGPT et Windows dans le nuage.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.