Apple Pay accroît sa présence au Canada

Jusqu’à présent réservée aux clients d’American Express, la technologie de paiement mobile Apple Pay est déployée plus largement au Canada.Logo d'Apple Pay

Elle est désormais disponible pour les détenteurs de cartes Visa et MasterCard, ainsi que de cartes de débit Interac de la CIBC et de RBC Banque Royale.

Selon Interac, les titulaires de cartes émises par BMO Groupe financier, la Banque Scotia et la Banque TD devraient eux-aussi pouvoir éventuellement ajouter leur carte à l’application Wallet d’Apple et se servir d’Apple Pay pour effectuer des transactions sans contact.

Le service de paiement Apple Pay utiliserait ainsi le fournisseur de service de jeton Interac, qui vise à sécuriser les paiements. Chaque transaction serait validée au moyen d’un jeton unique, c’est-à-dire d’une séquence de chiffres générée aléatoirement. Ce jeton remplace les informations bancaires que le consommateur devrait donner normalement. Ainsi, aucun renseignement financier ne doit être communiqué au commerçant afin de réduire les risques de fraude et de vol.

Selon des données de Moneris, qui fournit les commerçants en terminaux bancaires, la part des paiements sans contact aurait atteint 25 % au premier trimestre 2016, contre 15 % un an auparavant.

Lire aussi:

Apple dévoile sa fonction de paiement Apple Pay

Comment pourra-t-on utiliser Apple Pay?

Paiements Optimal renouvelle son entente avec Loto-Québec

Articles connexes

La panne du réseau Interac exacerbée par une mauvaise conception du réseau

La panne massive du réseau de Rogers le 8 juillet a paralysé le système de paiement Interac, forçant les commerçants canadiens à refuser les clients payant avec des cartes de débit. Après le retour à la normale de ses services, la société financière a présenté des excuses ainsi que son engagement à ajouter un autre fournisseur pour accroître la résilience de son service.

Le NIST identifie quatre outils de chiffrement résistant au quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a choisi le premier groupe d'outils de chiffrement qui, selon lui, résistera à l'assaut d'un futur ordinateur quantique, une décision saluée par la cyberagence du gouvernement canadien.

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Panne de six heures du système de paiement Interac d’Elavon

Le service de paiement Interac d'Elavon a souffert d’une panne au Canada le 29 avril, privant les utilisateurs des fonctions de débit sur les principaux terminaux de paiement du Canada, y compris Godaddy Poynt, et obligeant les entreprises à refuser les paiements par carte de débit.

Déficits de connaissances sur comment bien protéger ses renseignements personnels

Près de huit personnes sur dix au Canada disent ne pas être assez informées sur la façon de bien protéger leurs données personnelles en ligne, selon un sondage produit par Hill+Knowlton pour Interac.