Apple modifie l’algorithme du moteur de recherche de l’App Store


Fanny Bourel - 11/09/2019

Visé par des enquêtes pour abus de position dominante, Apple a modifié l’algorithme du moteur de recherche de sa boutique d’applications, a révélé lundi le New York Times.

Image : Unsplash

Apple est accusé depuis longtemps, notamment par Spotify, de favoriser ses propres applications au sein de son moteur de recherche.

Le New York Times a analysé les résultats proposés par le moteur de recherche de la boutique d’applications d’Apple pour 13 mots-clés différents depuis 2013.

À l’époque, si l’on tapait « music » dans la barre de recherche, Spotify arrivait en première position des résultats proposés. En 2016, Apple a lancé son application Apple Music. À partir de ce moment-là, cette application est arrivée en tête des résultats du moteur de recherche, reléguant son rival Spotify à la quatrième place.

À la fin de l’année dernière, la populaire application Spotify était classée 23e dans les résultats du moteur de recherche. Les huit premières places étaient occupées par des applications Apple, dont iMovie, qui n’est pourtant pas destinée à l’écoute de la musique.

En avril dernier, après que Spotify ait accusé Apple d’abus de position dominante en Europe, l’application suédoise est remontée en quatrième place, derrière iTunes Store et Apple Music.

En tapant certains mots-clés, le New York Times a découvert qu’Apple présentait jusqu’à 14 de ses applications en tête des résultats.

Apple a expliqué au média new-yorkais que des changements ont été apportés à l’algorithme en juillet dernier. Mais, deux dirigeants d’Apple interrogés, Philip Schiller et Eddy Cue, ont indiqué que l’algorithme avait été « amélioré » , et non « corrigé », niant l’existence d’un quelconque problème.

Lire aussi :

Apple dit ne prélever une commission que sur 0,5 % des abonnements à Spotify

Apple riposte aux accusations de pratiques anticoncurrentielles

L’Union européenne enquêtera sur Apple, accusée par Spotify d’abus de position dominante

Des applis qui font des captures d’écran d’appareils iPhone




Tags: , , , , , , , ,