Apple dans l’eau chaude au Canada

La Cour fédérale du Canada accepte d’imposer à la filiale d’Apple au Canada de remettre des traces écrites de ses ententes avec les entreprises de télécommunications sans fil du Canada.Logo d'Apple

Business News Network (BNN) rapporte que cet ordre s’insère dans le cadre d’une enquête du Bureau de la concurrence du Canada au sujet des méthodes de commercialisation du téléphone intelligent iPhone utilisées par le fournisseur technologique américain Apple.

BNN précise que l’enquête du Bureau de la concurrence du Canada cherche à vérifier si Apple aurait « injustement utilisé sa puissance commerciale sur le marché pour promouvoir la vente de ses téléphones intelligents iPhone ».

Selon BNN, la demande judiciaire d’accès à ces documents était justifiée, par le Bureau de la concurrence du Canada, par la possibilité que des accords puissent avoir été négociés par Apple auprès des entreprises de télécommunications sans fil du Canada, afin de réduire la concurrence en encourageant ces entreprises de télécommunications à maintenir ou à hausser les prix et tarifs qui sont associés aux téléphones intelligents concurrents.

« La question centrale est de savoir si Apple a utilisé de façon abusive son pouvoir de négociation extraordinaire, que lui procure la popularité du iPhone, dans la négociation de ses contrats avec les entreprises de télécommunications mobiles », précise BNN.

Lire l’article au complet sur le site de Business News Network (en anglais)

Lire aussi :

Apple vend plus de 10 millions de téléphones iPhone 6 et 6 Plus

Apple dévoile les téléphones iPhone 6 et 6 Plus

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le Bureau de la concurrence dépose un appel mis à jour et cite des erreurs de droit dans la décision du Tribunal de la...

Selon un reportage du Globe and Mail, le Bureau de la concurrence a déposé un appel mis à jour auprès de la Cour d'appel fédérale vendredi, alléguant deux autres erreurs de droit dans la décision du Tribunal de la concurrence d'approuver le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier.