Apple dans l’eau chaude au Canada

La Cour fédérale du Canada accepte d’imposer à la filiale d’Apple au Canada de remettre des traces écrites de ses ententes avec les entreprises de télécommunications sans fil du Canada.Logo d'Apple

Business News Network (BNN) rapporte que cet ordre s’insère dans le cadre d’une enquête du Bureau de la concurrence du Canada au sujet des méthodes de commercialisation du téléphone intelligent iPhone utilisées par le fournisseur technologique américain Apple.

BNN précise que l’enquête du Bureau de la concurrence du Canada cherche à vérifier si Apple aurait « injustement utilisé sa puissance commerciale sur le marché pour promouvoir la vente de ses téléphones intelligents iPhone ».

Selon BNN, la demande judiciaire d’accès à ces documents était justifiée, par le Bureau de la concurrence du Canada, par la possibilité que des accords puissent avoir été négociés par Apple auprès des entreprises de télécommunications sans fil du Canada, afin de réduire la concurrence en encourageant ces entreprises de télécommunications à maintenir ou à hausser les prix et tarifs qui sont associés aux téléphones intelligents concurrents.

« La question centrale est de savoir si Apple a utilisé de façon abusive son pouvoir de négociation extraordinaire, que lui procure la popularité du iPhone, dans la négociation de ses contrats avec les entreprises de télécommunications mobiles », précise BNN.

Lire l’article au complet sur le site de Business News Network (en anglais)

Lire aussi :

Apple vend plus de 10 millions de téléphones iPhone 6 et 6 Plus

Apple dévoile les téléphones iPhone 6 et 6 Plus

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.