Apple dans la course pour mettre la main sur les puces mémoire de Toshiba

Apple serait la dernière entreprise en date à se montrer intéressée par l’acquisition de la filiale de Toshiba qui se spécialise dans les puces mémoire.Logo de Toshiba

Confronté à des difficultés financières dans le domaine du nucléaire, le conglomérat japonais, qui est le deuxième fournisseur mondial de puces mémoire après Samsung, souhaite céder cette division. Selon PC World, cette division a généré des ventes 5,8 milliards de dollars l’an dernier et lui a rapporté 934 millions de dollars en profits.

Selon NHK, qui est l’équivalent de Radio-Canada au Japon, Apple songe à s’allier à Foxconn Technology, qui fabrique des iPhone dont les composants sont notamment fournis par Toshiba. Ensemble, ils pourraient investir dans l’activité puces mémoire de Toshiba.

Le groupe taïwanais Hon Hai, qui possède Foxconn Technology, avait déjà exprimé son intérêt pour cette acquisition, de même que Google et Amazon. L’entreprise américaine de semi-conducteurs Broadcom, associée au fonds d’investissement Silver Lake Partners, ainsi que le fabricant de puces sud-coréen SK Hynix seraient, aussi sur les rangs.

L’entreprise américaine Western Digital, qui est connue pour fabriquer des disques durs, souhaite aussi reprendre l’activité puces mémoire de Toshiba. En mai 2016, elle a racheté Scan Disk, qui produit notamment des cartes mémoire. Partenaire d’affaires de Toshiba, Western Digital estime avoir un droit de veto ou d’approbation sur la transaction.

Hon Hai aurait fait monter les enchères à 27 milliards de dollars, selon Bloomberg. De son côté, Broadcom serait prêt à débourser 18 milliards.

Le Japon, soucieux d’éviter de voir un de ses fleurons industriels passer à des mains étrangères, essaierait de monter une offre financée par plusieurs entreprises locales. Cependant, si les puces mémoire devaient être vendues à des étrangers, le Japon affiche clairement sa préférence pour un acheteur américain. La prochaine ronde d’offres se tiendra à la mi-mai.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : marché en croissance en 2017

Téléphonie mobile : restructuration chez Microsoft

Microsoft vend les actifs et la marque Nokia à Foxconn et HMD Global

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.