Apple dans la course pour mettre la main sur les puces mémoire de Toshiba

Apple serait la dernière entreprise en date à se montrer intéressée par l’acquisition de la filiale de Toshiba qui se spécialise dans les puces mémoire.Logo de Toshiba

Confronté à des difficultés financières dans le domaine du nucléaire, le conglomérat japonais, qui est le deuxième fournisseur mondial de puces mémoire après Samsung, souhaite céder cette division. Selon PC World, cette division a généré des ventes 5,8 milliards de dollars l’an dernier et lui a rapporté 934 millions de dollars en profits.

Selon NHK, qui est l’équivalent de Radio-Canada au Japon, Apple songe à s’allier à Foxconn Technology, qui fabrique des iPhone dont les composants sont notamment fournis par Toshiba. Ensemble, ils pourraient investir dans l’activité puces mémoire de Toshiba.

Le groupe taïwanais Hon Hai, qui possède Foxconn Technology, avait déjà exprimé son intérêt pour cette acquisition, de même que Google et Amazon. L’entreprise américaine de semi-conducteurs Broadcom, associée au fonds d’investissement Silver Lake Partners, ainsi que le fabricant de puces sud-coréen SK Hynix seraient, aussi sur les rangs.

L’entreprise américaine Western Digital, qui est connue pour fabriquer des disques durs, souhaite aussi reprendre l’activité puces mémoire de Toshiba. En mai 2016, elle a racheté Scan Disk, qui produit notamment des cartes mémoire. Partenaire d’affaires de Toshiba, Western Digital estime avoir un droit de veto ou d’approbation sur la transaction.

Hon Hai aurait fait monter les enchères à 27 milliards de dollars, selon Bloomberg. De son côté, Broadcom serait prêt à débourser 18 milliards.

Le Japon, soucieux d’éviter de voir un de ses fleurons industriels passer à des mains étrangères, essaierait de monter une offre financée par plusieurs entreprises locales. Cependant, si les puces mémoire devaient être vendues à des étrangers, le Japon affiche clairement sa préférence pour un acheteur américain. La prochaine ronde d’offres se tiendra à la mi-mai.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : marché en croissance en 2017

Téléphonie mobile : restructuration chez Microsoft

Microsoft vend les actifs et la marque Nokia à Foxconn et HMD Global

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Levio se porte acquéreur de SOLJIT et élargit ainsi son offre de services

Levio, une firme montréalaise de services-conseils en affaires et technologies, annonce l'acquisition de SOLJIT, une équipe d'experts Salesforce, une plateforme de gestion des relations clients (GRC), et partenaire et distributeur de la solution de signature électronique OneSpan.

Des plans de dépenses massives en R&D pour VMware sont en place une fois l’acquisition approuvée

Alors que l’acquisition impressionnante de VMware par Broadcom pour 60 milliards de dollars est sur le point de devenir un accord conclu, les détails sur ce qui se passera lorsque toutes les approbations seront obtenues commencent à faire surface.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.