Apple dans la course pour mettre la main sur les puces mémoire de Toshiba

Apple serait la dernière entreprise en date à se montrer intéressée par l’acquisition de la filiale de Toshiba qui se spécialise dans les puces mémoire.Logo de Toshiba

Confronté à des difficultés financières dans le domaine du nucléaire, le conglomérat japonais, qui est le deuxième fournisseur mondial de puces mémoire après Samsung, souhaite céder cette division. Selon PC World, cette division a généré des ventes 5,8 milliards de dollars l’an dernier et lui a rapporté 934 millions de dollars en profits.

Selon NHK, qui est l’équivalent de Radio-Canada au Japon, Apple songe à s’allier à Foxconn Technology, qui fabrique des iPhone dont les composants sont notamment fournis par Toshiba. Ensemble, ils pourraient investir dans l’activité puces mémoire de Toshiba.

Le groupe taïwanais Hon Hai, qui possède Foxconn Technology, avait déjà exprimé son intérêt pour cette acquisition, de même que Google et Amazon. L’entreprise américaine de semi-conducteurs Broadcom, associée au fonds d’investissement Silver Lake Partners, ainsi que le fabricant de puces sud-coréen SK Hynix seraient, aussi sur les rangs.

L’entreprise américaine Western Digital, qui est connue pour fabriquer des disques durs, souhaite aussi reprendre l’activité puces mémoire de Toshiba. En mai 2016, elle a racheté Scan Disk, qui produit notamment des cartes mémoire. Partenaire d’affaires de Toshiba, Western Digital estime avoir un droit de veto ou d’approbation sur la transaction.

Hon Hai aurait fait monter les enchères à 27 milliards de dollars, selon Bloomberg. De son côté, Broadcom serait prêt à débourser 18 milliards.

Le Japon, soucieux d’éviter de voir un de ses fleurons industriels passer à des mains étrangères, essaierait de monter une offre financée par plusieurs entreprises locales. Cependant, si les puces mémoire devaient être vendues à des étrangers, le Japon affiche clairement sa préférence pour un acheteur américain. La prochaine ronde d’offres se tiendra à la mi-mai.

Lire aussi :

Semi-conducteurs : marché en croissance en 2017

Téléphonie mobile : restructuration chez Microsoft

Microsoft vend les actifs et la marque Nokia à Foxconn et HMD Global

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Nixa acquiert la société de développement Web D-Modules 

Nixa, une entreprise de développement web de Montréal, a récemment fait l'acquisition de D-Modules, une autre entreprise de développement web se spécialisant dans la création de solutions web uniques et sur mesure.

Cogeco connexion acquiert le fournisseur d’accès Internet Oxio

Cogeco Connexion, qui regroupe l'ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications, annonce aujourd'hui l’acquisition des activités de télécommunications du fournisseur de services Internet Oxio.

GSoft acquiert Didacte, une société de systèmes de gestion de l’apprentissage en entreprise

GSoft, une entreprise montréalaise de logiciels dans le domaine des ressources humaines annonce son acquisition de Didacte, une société de Québec qui propose un système de gestion de l'apprentissage en entreprise pour soutenir et optimiser le développement professionnel.