Intentions d’investissements technologiques 2022 des PME

Plus de petites et moyennes entreprises prévoient investir en 2022 dans leur efficacité, dans l’amélioration de leurs ventes ou de leur marketing, ou dans le lancement de nouveaux produits, plutôt que dans l’adoption de nouvelles technologies, selon un sondage produit à l’automne 2021 par la BDC.

(Image : Thinkstock)

La Banque de développement du Canada (BDC) mentionne que ce sondage annuel effectué auprès de 1000 propriétaires de petites et de moyennes entreprises (PME) permet de « connaître leurs intentions de dépenses d’investissement pour les 12 prochains mois ».

« Les microentreprises sont encore moins susceptibles d’adopter de nouvelles technologies (19 %) que les entreprises de taille moyenne (32 %). Cette différence, qui a été constatée les années précédentes, semble persister », précise la BDC dans son rapport.

En ce moment, les moyennes entreprises investissent plus en R et D (42 %) et en formation (64 %) que les petites entreprises (20 % en R et D et 34 % en formation).

Par contre, « la plupart des entreprises qui investissent dans des actifs incorporels le font dans des logiciels ».

« Ce sont les entreprises technologiques qui investissent le plus en logiciels (88 %) et les entreprises du secteur des services d’hébergement et de restauration sont celles qui y consacrent le moins d’investissements (18 %) », ajoute la BDC.

« Les investissements dans les actifs incorporels devraient augmenter en 2022, surtout en ce qui concerne la formation des employés et les logiciels », dit la BDC.

Lire aussi :

Chaînes d’approvisionnement mondiales plus automatisées en 2022, selon Crisis24

Davantage de transformations numériques en 2022 selon SAP

Aérospatiale : financement public d’implantations numériques retardées

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Adoption du projet de loi 29 pour contrer l’obsolescence programmée

Le projet de loi no 29, la Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale cette semaine. Elle a pour objectif d’élargir les droits des Québécois à des biens plus durables et plus réparables.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.