Intentions d’investissements technologiques 2022 des PME

Plus de petites et moyennes entreprises prévoient investir en 2022 dans leur efficacité, dans l’amélioration de leurs ventes ou de leur marketing, ou dans le lancement de nouveaux produits, plutôt que dans l’adoption de nouvelles technologies, selon un sondage produit à l’automne 2021 par la BDC.

(Image : Thinkstock)

La Banque de développement du Canada (BDC) mentionne que ce sondage annuel effectué auprès de 1000 propriétaires de petites et de moyennes entreprises (PME) permet de « connaître leurs intentions de dépenses d’investissement pour les 12 prochains mois ».

« Les microentreprises sont encore moins susceptibles d’adopter de nouvelles technologies (19 %) que les entreprises de taille moyenne (32 %). Cette différence, qui a été constatée les années précédentes, semble persister », précise la BDC dans son rapport.

En ce moment, les moyennes entreprises investissent plus en R et D (42 %) et en formation (64 %) que les petites entreprises (20 % en R et D et 34 % en formation).

Par contre, « la plupart des entreprises qui investissent dans des actifs incorporels le font dans des logiciels ».

« Ce sont les entreprises technologiques qui investissent le plus en logiciels (88 %) et les entreprises du secteur des services d’hébergement et de restauration sont celles qui y consacrent le moins d’investissements (18 %) », ajoute la BDC.

« Les investissements dans les actifs incorporels devraient augmenter en 2022, surtout en ce qui concerne la formation des employés et les logiciels », dit la BDC.

Lire aussi :

Chaînes d’approvisionnement mondiales plus automatisées en 2022, selon Crisis24

Davantage de transformations numériques en 2022 selon SAP

Aérospatiale : financement public d’implantations numériques retardées

Articles connexes

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

La FCEI lance l’Académie de la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Un programme de formation en ligne sur la cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises canadiennes fait ses débuts aujourd'hui, des mois après son lancement

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

La BDC lance le « Fonds Technologies pour le climat II » de 400 millions de dollars

La Banque de développement du Canada (BDC), la banque des...