Android plus populaire que le BlackBerry OS d’ici la fin de l’année


Denis Lalonde - 10/09/2010

Le système d’exploitation pour téléphones intelligents Android, développé par Google, devrait dépasser celui de Research in Motion, le BlackBerry OS, d’ici la fin de l’année, et menacer la suprématie de Symbian d’ici 2014, soutient le cabinet d’études américain Gartner.

Gartner estime que la part de marché mondiale de Symbian, le système d’exploitation (OS) de Nokia, se chiffrera à 46,9 % cette année et qu’elle diminuera progressivement jusqu’à 30,2 % en 2014.

Les données du cabinet d’études laissent croire qu’Android terminera l’année au second rang mondial avec une part de marché de 17,7 %. En 2014, Android devrait souffler dans le dos de Symbian avec une part de marché de 29,6 %.

« Des manufacturiers tels que Samsung devraient lancer plusieurs nouveaux appareils équipés d’Android en 2e moitié de 2010, ce qui donnera la possibilité au système d’exploitation de percer le marché de masse. D’autres grands joueurs de l’industrie, comme Sony Ericsson, LG et Motorola, suivront une stratégie similaire. Cette tendance devrait aider Android à devenir le premier OS en Amérique du Nord d’ici la fin de l’année », a déclaré Roberta Cozza, analyste principale de la recherche chez Gartner, dans un communiqué.

Au 3e rang cette année, le BlackBerry OS devrait se mériter une part de marché de 17,5 %, suivi de l’iOS, qui équipe l’iPhone (15,4 %) et de Windows Mobile (4,7 %).

En 2014, iOS devrait grimper d’une place à 14,9 %, suivi du BlackBerry OS (11,7 %) et de Windows Mobile (3,9 %).

IDC n’est pas du même avis

Ces données font contraste avec celles du cabiner rival IDC, dévoilées il y a quelques jours. Selon celles-ci, Android demeurera au 3e rang mondial derrière Symbian et BlackBerry OS cette année et ne sera pas une menace pour l’OS de Nokia en 2014.

IDC prévoit, pour cette année, que Symbian trônera au sommet du marché mondial avec une part de marché de 40,1 %, suivi du BlackBerry OS (17,9 %), d’Android (16,3 %), d’iOS 14,7 %) et de Windows Mobile (6,8 %).

En 2014, les prévisions placent Symbian à 32,9 %, Android à 24,6 %, BlackBerry OS à 17,3 %, iOS à 10,9 % et Windows Mobile à 9,8 %.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW