AMD a gagné un peu de terrain sur Intel au 4e trimestre

Intel est toujours le numéro un mondial incontesté des microprocesseurs à travers le monde, mais sa part de marché a reculé quelque peu au 4e trimestre, ce qui a profité à sa rivale Advanced Micro Devices (AMD).

Selon les données de la firme de recherche IDC, Intel a obtenu une part de marché de 80,5% durant le 4e trimestre de 2009, comparativement à 81,1% à la même période en 2008.

De son côté, AMD a vu sa part de marché grimper de 0,7 point de pourcentage à 19,4%, alors que VIA Technologies est loin derrière en 3e position à 0,2%. AMD a réussi à gagner du terrain par rapport à Intel dans tous ses marchés, soit ceux des ordinateurs de bureau, des portables et des serveurs.

Par ailleurs, IDC soutient que les ventes de microprocesseurs durant les trois derniers mois de 2009 ont progressé de 31,3% par rapport à celles constatées au 4e trimestre de 2008, alors que l’économie traversait sa pire crise financière en 80 ans.

Sur l’ensemble de l’année, la progression du nombre d’unités vendues entre 2008 et 2009 est toutefois plus modeste, atteignant 2,5%, surtout attribuable à une baisse des prix. Les revenus provenant de la vente des microprocesseurs ont en effet reculé de 7,1% en 2009 par rapport à l’année précédente, pour se chiffrer à 28,6 milliards de dollars américains.

IDC prévoit que les ventes de microprocesseurs progresseront de 15,1% en 2010 comparativement à celles enregistrées en 2009.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Balado Hashtag Tendances, 15 juin 2023 — AlphaDev, un casque Apple moins cher, Interac dans le bus, AMD et l’IA et des jeux Windows...

Cette semaine : AlphaDev, un outil pour créer des algorithmes de tri, un casque de réalité mixte Apple moins coûteux, le paiement Interac dans les autobus de Laval, une puce AMD pour l’intelligence artificielle et des jeux Windows sur Mac.

Balado Hashtag Tendances, 8 juin 2023 — Les casques Meta et Apple, l’IA et Minecraft, de l’art QR et AMD contre Nvidia

Cette semaine : Les casques de réalité mixte de Meta et Apple, GPT-4 pour explorer Minecraft, des codes QR artistiques et AMD veut détrôner Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Décès de Gordon Moore, le co-fondateur d’Intel et une icône de l’industrie

Gordon Moore, co-fondateur du géant des puces Intel et créateur de l'une des « lois » informatiques les plus citées, est décédé vendredi à l'âge de 94 ans. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.