Amazon Prime Day – Méfiez-vous des arnaques

C’est aujourd’hui et demain qu’a lieu le « Amazon Prime Day », un grand solde organisé par le détaillant en ligne à l’attention exclusive de ses membres Amazon Prime. Malheureusement des chercheurs en cybersécurité nous mettent en garde contre une forte augmentation des campagnes de fraude et de vol d’identité ciblant les acheteurs d’Amazon

Image : Dreamstime

Amazon Prime Day est l’un des plus grands événements de l’année pour les acheteurs en ligne.  Pas surprenant qu’un événement de cette ampleur attire l’attention de toutes sortes de cybercriminels qui cherchent à inciter leurs victimes à exposer leurs mots de passe, leurs données personnelles et les informations de leur carte de crédit.

Selon de récentes données de la société de sécurité Check Point, le volume de courriels d’ hameçonnage liés à Amazon a augmenté de 37 % en l’espace d’un mois, et on s’attend à de nouvelles augmentations à l’approche de l’événement.

L’équipe de cyberrenseignement de la société a également identifié 1 900 nouveaux domaines liés à d’une manière ou d’une autre au géant du commerce électronique, dont au moins 9,5 % ont été jugés « à risque ».

Les arnaques Amazon Prime Day

Les arnaques peuvent prendre de multiples formes. Les chercheurs de Check Point citent cet exemple où les escrocs se sont faits passer pour un membre de l’équipe de support client d’Amazon et informaient la victime d’une supposée commande annulée. Le message invitait l’individu ciblé à ouvrir une pièce jointe à un courriel. Celle-ci ressemblait à une facture, mais contenait en fait un logiciel malveillant capable de préparer le terrain pour un certain nombre d’attaques secondaires.

Les destinataires d’une autre campagne par courriel ont été invités à mettre à jour leurs informations de paiement Amazon. Le lien fourni dans le courriel menait à une page ressemblant beaucoup au site Web légitime d’Amazon, mais qui est conçue pour récolter toutes les informations saisies par la victime.

Comment se protéger ?

Le meilleur conseil qu’on puisse donner aux acheteurs pour éviter de se retrouver victimes de ces arnaques est de protéger leurs appareils avec un logiciel antivirus de qualité mais surtout, de rester toujours aux aguets. Les courriels frauduleux sont souvent reconnaissables. Ils comportent parfois des fautes d’orthographe ou des images dont la résolution laisse à désirer. 

Une autre précaution de base est de toujours se rendre sur les sites d’Amazon en entrant l’adresse du site dans votre navigateur, en particulier lorsque vous vous y rendez pour faire des achats ou pour modifier les paramètres de votre compte.

Lire aussi :

Seconde tentative d’accréditation syndicale chez Amazon au Canada

Des responsables des TI admettent manquer de visibilité sur leur surface d’attaque

Un ver se propage via des clés USB infectées, prévient Microsoft

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Un gang de cybercriminels de Russie cible Microsoft 365, affirme Mandiant

Microsoft 365 continue d'être une cible pour le gang de cybercriminels basé en Russie connu sous le nom de Cozy Bear, selon les chercheurs de Mandiant.

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Un « YouTube Store », Facebook et les ados et le travail chez AT&T et Amazon

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Cette semaine : Un magasin de chaînes sur YouTube, Facebook moins populaire auprès des ados, retour au bureau chez AT&T et débrayage chez Amazon en Californie.

Un Montréalais soupçonné d’être derrière le logiciel malveillant Golden Chickens

Selon une enquête menée par une société canadienne de services de sécurité gérés, l'un des cybercriminels à l'origine de la suite de logiciels malveillants Golden Chickens, qui serait préféré par trois grands gangs de cybercriminels russes, vit à Montréal.

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Instagram, Facebook. la reconnaissance faciale et travailler chez Amazon

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Cette semaine : des utilisateurs d’Instagram mécontents, un nouveau look pour Facebook, la reconnaissance faciale contestée et Amazon un employeur de choix.