Amazon : mise en chantier d’un centre de traitement de commandes à Ottawa

L’entrepôt de 92 000 mètres carrés désormais en chantier à Carlsbad Springs dans l’est d’Ottawa s’ajoute à un réseau de centres de traitement de commandes en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.Logo d'Amazon

Selon le gouvernement du Canada, cet autre centre d’Amazon doit « créer » 1500 emplois pendant la construction et « plus de 600 emplois à temps plein » après l’ouverture, ce qu’il considère comme étant des « occasions d’emploi pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie ».

« Chaque fois qu’on achète quelque chose en ligne, de nombreuses personnes travaillent à l’arrière-scène pour acheminer ce produit jusqu’à notre porte. De la réception des commandes à l’emballage et à l’expédition », rappelle le gouvernement.

Le Ottawa Citizen met en doute la qualité des « bons emplois » annoncés par Ottawa pour la « classe moyenne », notamment en rappelant l’antisyndicalisme d’Amazon et que des employés d’Amazon aux États-Unis doivent avoir recours, malgré leur emploi, au programme fédéral d’assistance alimentaire.

Sur la base de ses propres recherches et de témoignages, le quotidien rapporte aussi que les emplois d’entrepôt annoncés incluent un salaire proche du salaire minimum, des quarts de travail de 10 à 12 heures en position debout, des tâches physiquement éprouvantes, ainsi qu’une surveillance constante de la productivité et de la performance individuelles des employés.

Amazon emploierait au Canada un total d’environ 7000 personnes réparties dans ses bureaux de Vancouver, Toronto et Ottawa, de même que dans ses centres de distribution. Toronto ferait partie des dernières villes candidates restantes pour accueillir le deuxième siège social nord-américain d’Amazon.

La construction de ce centre de distribution par l’entrepreneur général en construction Broccolini a débutée lundi. Ce dernier demeurera propriétaire et gestionnaire du bâtiment, dont l’ouverture est prévue à l’été 2019.

Lire aussi :

Amazon agrandira son centre de développement de Vancouver

Septième centre de traitement de commandes au Canada pour Amazon

Amazon au Canada : enthousiasme pas partagé par tous

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances,11 mai 2023 — Coche bleue Google, pertes pour Open AI, l’IA et les vaccins, purge chez Twitter et un robot domestique...

Cette semaine : Une coche bleue pour les courriels, Open AI rapporte des pertes, l’intelligence artificielle aide à créer de meilleurs vaccins, purge des comptes Twitter inactifs et le robot Astro d’Amazon plus intelligent.

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Balado Hashtag Tendances, 19 janvier 2023 — L’IA écrit des articles, une maison imprimée, le syndicat chez Amazon et une employée démasquée

Cette semaine : Des articles générés par l’intelligence artificielle, une maison imprimée en 3D, la syndicalisation d’un centre Amazon confirmée et une employée démasquée par un logiciel-espion.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.