Amazon : mise en chantier d’un centre de traitement de commandes à Ottawa

L’entrepôt de 92 000 mètres carrés désormais en chantier à Carlsbad Springs dans l’est d’Ottawa s’ajoute à un réseau de centres de traitement de commandes en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.Logo d'Amazon

Selon le gouvernement du Canada, cet autre centre d’Amazon doit « créer » 1500 emplois pendant la construction et « plus de 600 emplois à temps plein » après l’ouverture, ce qu’il considère comme étant des « occasions d’emploi pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie ».

« Chaque fois qu’on achète quelque chose en ligne, de nombreuses personnes travaillent à l’arrière-scène pour acheminer ce produit jusqu’à notre porte. De la réception des commandes à l’emballage et à l’expédition », rappelle le gouvernement.

Le Ottawa Citizen met en doute la qualité des « bons emplois » annoncés par Ottawa pour la « classe moyenne », notamment en rappelant l’antisyndicalisme d’Amazon et que des employés d’Amazon aux États-Unis doivent avoir recours, malgré leur emploi, au programme fédéral d’assistance alimentaire.

Sur la base de ses propres recherches et de témoignages, le quotidien rapporte aussi que les emplois d’entrepôt annoncés incluent un salaire proche du salaire minimum, des quarts de travail de 10 à 12 heures en position debout, des tâches physiquement éprouvantes, ainsi qu’une surveillance constante de la productivité et de la performance individuelles des employés.

Amazon emploierait au Canada un total d’environ 7000 personnes réparties dans ses bureaux de Vancouver, Toronto et Ottawa, de même que dans ses centres de distribution. Toronto ferait partie des dernières villes candidates restantes pour accueillir le deuxième siège social nord-américain d’Amazon.

La construction de ce centre de distribution par l’entrepreneur général en construction Broccolini a débutée lundi. Ce dernier demeurera propriétaire et gestionnaire du bâtiment, dont l’ouverture est prévue à l’été 2019.

Lire aussi :

Amazon agrandira son centre de développement de Vancouver

Septième centre de traitement de commandes au Canada pour Amazon

Amazon au Canada : enthousiasme pas partagé par tous

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.