Amazon aurait changé son algorithme pour favoriser ses propres produits

Amazon aurait modifié son algorithme de recherche l’année dernière pour favoriser la vente de produits qui lui rapportent le plus de profits, a rapporté lundi The Wall Street Journal.

Image : Unsplash

Des ingénieurs qui travaillent sur le moteur de recherche ont révélé au quotidien américain avoir subi de fortes pressions de la part des dirigeants pour que les produits Amazon apparaissent dans les premiers résultats de recherche, ce qui aurait conduit au changement d’algorithme.

Selon la société d’analyse Jumpshot, citée dans l’article du Wall Street Journal, toute modification apportée au système de recherche d’Amazon peut avoir un impact majeur sur les ventes, car la plupart des utilisateurs achètent les articles affichés sur la première page de résultats.

En plus de ses produits comme Kindle et Echo, Amazon vend actuellement environ 10 000 items sous ses propres marques, comme AmazonBasics, Lark & Ro et Presto.

Bien que les sources affirment qu’il s’agit d’un changement récent, Amazon a déclaré que la rentabilité à long terme des produits fait partie de son algorithme depuis plusieurs années. « Nous n’avons pas changé les critères que nous utilisons pour classer les résultats de recherche afin d’inclure la rentabilité », a d’abord déclaré un porte-parole de l’entreprise au Wall Street Journal.

Selon The Verge, Amazon a ensuite indiqué par communiqué que le rendement de chaque article vendu faisait partie d’un ensemble de paramètres examinés lors de la prise de décisions.

« Nous tenons compte de la rentabilité des produits que nous répertorions sur le site, comme le ferait n’importe quelle entreprise, mais ce n’est qu’un paramètre, et non un facteur déterminant de ce que nous présentons à nos clients », a précisé le géant de la vente en ligne.

Lire aussi :

Apple modifie l’algorithme du moteur de recherche de l’App Store

Des milliers de produits non sécuritaires vendus sur Amazon

Amazon : 15 milliards $ pour aider les PME en 2019

La popularité d’Amazon avantageuse pour cette compagnie canadienne

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.