Amazon aurait changé son algorithme pour favoriser ses propres produits


Catherine Morin - 17/09/2019

Amazon aurait modifié son algorithme de recherche l’année dernière pour favoriser la vente de produits qui lui rapportent le plus de profits, a rapporté lundi The Wall Street Journal.

Image : Unsplash

Des ingénieurs qui travaillent sur le moteur de recherche ont révélé au quotidien américain avoir subi de fortes pressions de la part des dirigeants pour que les produits Amazon apparaissent dans les premiers résultats de recherche, ce qui aurait conduit au changement d’algorithme.

Selon la société d’analyse Jumpshot, citée dans l’article du Wall Street Journal, toute modification apportée au système de recherche d’Amazon peut avoir un impact majeur sur les ventes, car la plupart des utilisateurs achètent les articles affichés sur la première page de résultats.

En plus de ses produits comme Kindle et Echo, Amazon vend actuellement environ 10 000 items sous ses propres marques, comme AmazonBasics, Lark & Ro et Presto.

Bien que les sources affirment qu’il s’agit d’un changement récent, Amazon a déclaré que la rentabilité à long terme des produits fait partie de son algorithme depuis plusieurs années. « Nous n’avons pas changé les critères que nous utilisons pour classer les résultats de recherche afin d’inclure la rentabilité », a d’abord déclaré un porte-parole de l’entreprise au Wall Street Journal.

Selon The Verge, Amazon a ensuite indiqué par communiqué que le rendement de chaque article vendu faisait partie d’un ensemble de paramètres examinés lors de la prise de décisions.

« Nous tenons compte de la rentabilité des produits que nous répertorions sur le site, comme le ferait n’importe quelle entreprise, mais ce n’est qu’un paramètre, et non un facteur déterminant de ce que nous présentons à nos clients », a précisé le géant de la vente en ligne.

Lire aussi :

Apple modifie l’algorithme du moteur de recherche de l’App Store

Des milliers de produits non sécuritaires vendus sur Amazon

Amazon : 15 milliards $ pour aider les PME en 2019

La popularité d’Amazon avantageuse pour cette compagnie canadienne




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique