Amazon : Alexa bientôt en français du Québec

L’assistant virtuel Alexa d’Amazon parlera « bientôt » le français tel qu’il est parlé au Québec, a appris IT World Canada.Alexa, Amazon, français

Sur la base d’une déclaration d’Amazon, IT World Canada (ITWC) affirme que l’entreprise prévoit en particulier demander à ses clients d’aider à enseigner le français du Québec à Alexa, par l’entremise de sa fonctionnalité d’acquisition de compétences Cleo.

Alexa et les haut-parleurs compatibles Echo et Echo Dot avaient été lancés par Amazon en novembre 2017 sur le marché du Canada, mais seulement en anglais, laissant ainsi à l’écart environ un cinquième de la population sur ce marché. Ensuite, Alexa a été lancé en juin 2018 en France, mais en français parisien.

En comparaison, le duo Home et Assistant de Google pouvait fonctionner en français ou en anglais dès son lancement au Canada en juin 2017 et il est prévu que le duo HomePod et Siri d’Apple puisse fonctionner dès 2018 en français d’ici, peu de temps après avoir été lancé en juin 2018.

« Alexa me comprend à peine quand je parle un français correct, tandis que Google Home me comprend même quand j’utilise un accent très prononcé », a affirmé Guillaume Dufour, fondateur d’Alexa Québec, à ITWC.

ITWC rapporte qu’à la différence d’Amazon, Google a dès le départ construit pour Google Assistant un système propre au français du Québec, en ayant recours aux connaissances d’experts linguistiques et culturels locaux, à des tests effectués par des groupes d’employés locaux, à une technique de traitement automatique des langues, à sa quantité des données de voix accumulées et à une approche itérative par mises à jour.

De plus, Alexa ne serait pas encore disponible sur les tablettes des magasins de détail au Québec, car Amazon n’aurait pas encore produit d’emballages commerciaux en français pour ses appareils liés à Alexa.

Les compétences linguistiques d’Alexa en italien, en espagnol d’Espagne et en espagnol du Mexique, par exemple, ne seraient pas encore au point non plus.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique

Lire aussi :

Amazon : Alexa au Canada, mais juste en anglais

IA : création d’un lexique collaboratif en français

Commerce électronique : L’OQLF se penche sur l’usage du français

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.