Amazon : Alexa bientôt en français du Québec

L’assistant virtuel Alexa d’Amazon parlera « bientôt » le français tel qu’il est parlé au Québec, a appris IT World Canada.Alexa, Amazon, français

Sur la base d’une déclaration d’Amazon, IT World Canada (ITWC) affirme que l’entreprise prévoit en particulier demander à ses clients d’aider à enseigner le français du Québec à Alexa, par l’entremise de sa fonctionnalité d’acquisition de compétences Cleo.

Alexa et les haut-parleurs compatibles Echo et Echo Dot avaient été lancés par Amazon en novembre 2017 sur le marché du Canada, mais seulement en anglais, laissant ainsi à l’écart environ un cinquième de la population sur ce marché. Ensuite, Alexa a été lancé en juin 2018 en France, mais en français parisien.

En comparaison, le duo Home et Assistant de Google pouvait fonctionner en français ou en anglais dès son lancement au Canada en juin 2017 et il est prévu que le duo HomePod et Siri d’Apple puisse fonctionner dès 2018 en français d’ici, peu de temps après avoir été lancé en juin 2018.

« Alexa me comprend à peine quand je parle un français correct, tandis que Google Home me comprend même quand j’utilise un accent très prononcé », a affirmé Guillaume Dufour, fondateur d’Alexa Québec, à ITWC.

ITWC rapporte qu’à la différence d’Amazon, Google a dès le départ construit pour Google Assistant un système propre au français du Québec, en ayant recours aux connaissances d’experts linguistiques et culturels locaux, à des tests effectués par des groupes d’employés locaux, à une technique de traitement automatique des langues, à sa quantité des données de voix accumulées et à une approche itérative par mises à jour.

De plus, Alexa ne serait pas encore disponible sur les tablettes des magasins de détail au Québec, car Amazon n’aurait pas encore produit d’emballages commerciaux en français pour ses appareils liés à Alexa.

Les compétences linguistiques d’Alexa en italien, en espagnol d’Espagne et en espagnol du Mexique, par exemple, ne seraient pas encore au point non plus.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique

Lire aussi :

Amazon : Alexa au Canada, mais juste en anglais

IA : création d’un lexique collaboratif en français

Commerce électronique : L’OQLF se penche sur l’usage du français

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Un « YouTube Store », Facebook et les ados et le travail chez AT&T et Amazon

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Cette semaine : Un magasin de chaînes sur YouTube, Facebook moins populaire auprès des ados, retour au bureau chez AT&T et débrayage chez Amazon en Californie.

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Instagram, Facebook. la reconnaissance faciale et travailler chez Amazon

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Cette semaine : des utilisateurs d’Instagram mécontents, un nouveau look pour Facebook, la reconnaissance faciale contestée et Amazon un employeur de choix.

Amazon Prime Day – Méfiez-vous des arnaques

C’est aujourd’hui et demain qu’a lieu le « Amazon Prime Day », un grand solde organisé par le détaillant en ligne à l’attention exclusive de ses membres Amazon Prime. Malheureusement des chercheurs en cybersécurité nous mettent en garde contre une forte augmentation des campagnes de fraude et de vol d'identité ciblant les acheteurs d’Amazon