Alliance entre Ikea et Sonos en domotique

L’enseigne de meubles Ikea fait équipe avec le fabricant d’électronique Sonos pour concevoir des lampes qui intègrent une enceinte connectée.

Ikea, Sonos, domotique
Image : Ikea

Cette collaboration, annoncée lundi, a permis de créer une lampe-enceinte connectée, ainsi qu’une miniétagère incluant cet appareil électronique.

L’enceinte connectée au Wi-Fi permet par exemple, grâce à l’application Sonos, de lancer l’écoute de musique à partir d’un téléphone multifonction. Par contre, il n’est pas possible de lui de demander d’exécuter des ordres à partir d’une commande vocale.

« Nous nous sommes mis à créer des produits qu’aucune de nos deux entreprises aurait pu développer seule », a indiqué, par communiqué, Tad Toulis, vice-président au design chez Sonos.

Ce n’est pas la première fois qu’Ikea s’aventure sur le terrain de la technologie. L’entreprise suédoise avait lancé en 2015 un chargeur sans fil pour téléphone.

Le communiqué émis par l’entreprise laisse penser qu’elle compte aller plus loin en matière de meubles qui intègrent de la technologie. Il indique qu’Ikea « continue d’avancer, un pas à la fois » vers la maison connectée.

La lampe et l’étagère intégrant une enceinte connectée seront commercialisées à partir d’août prochain.

Lire aussi :

Amazon : Alexa désormais en français du Québec

Données sur l’adoption des haut-parleurs connectés

Maison connectée : les consommateurs pas encore convaincus

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Elon Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; et plus

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; la durée de vie des appareils au menu de l'UE; et plus.

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Accord de distribution entre BrainBox AI et ABB en gestion de bâtiments

Le logiciel d’apprentissage profond de BrainBox AI a été ajouté au portefeuille de systèmes numériques de domotique et de gestion de bâtiments d’ABB.

Financement fédéral en intelligence des transports pour SmartCone Technologies

Un système d'appareils connectés en développement afin de surveiller et de prévoir la circulation et la vitesse des piétons, des cyclistes et des véhicules, de même que pour mesurer les vecteurs de collision, rapporte à SmartCone Technologies un financement public fédéral de 3,4 millions de dollars.

Hiver : une sonde connectée pour surveiller les accumulations de neige

Un capteur connecté pour effectuer le suivi quotidien des accumulations de neige, par exemple sur le toit des bâtiments, est en cours de développement à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.