Alibaba investit 28 milliards $ dans son service infonuagique

L’entreprise chinoise Alibaba a annoncé lundi un investissement de 28 milliards $ pour optimiser son service infonuagique au cours des trois prochaines années.

Cette somme servira à l’expansion de l’infrastructure et au renforcement des technologies liées aux systèmes d’exploitation et aux serveurs.

Bien qu’Alibaba se spécialise dans le commerce électronique, la demande pour ses services infonuagiques a grandement augmenté en Chine en raison du passage au télétravail.

« La pandémie de COVID-19 a exercé une pression supplémentaire sur l’économie globale dans tous les secteurs, mais elle nous incite aussi à mettre davantage l’accent sur l’économie numérique », a indiqué Jeff Zhang, président d’Alibaba Cloud Intelligence, par communiqué.

Alors que le confinement se poursuit dans plusieurs pays, l’effort concerté sur l’informatique en nuage pourrait aider l’entreprise à percer de nouveaux marchés.

Alibaba détient la plus grande part du marché des services infonuagiques en Chine, mais elle peine à rattraper ses concurrents Amazon et Microsoft à l’échelle mondiale, selon Synergy Research.

« Je pense que le nuage deviendra la principale activité d’Alibaba à l’avenir », avait déclaré Daniel Zhang à CNBC en 2018.

L’infonuagique représente actuellement 7 % des revenus totaux de l’entreprise.

Comme celui d’Amazon, le service infonuagique d’Alibaba est né de la puissance de calcul nécessaire pour traiter des millions de transactions d’achat en ligne.

Toutefois, contrairement à son homologue américain, l’entreprise se retrouve avantagée dans un vaste marché chinois où les applications Web sont encore une nouveauté pour de nombreuses organisations.

La vente de services infonuagiques à toutes ces entreprises aidera Alibaba à se prémunir contre la réduction de la consommation qui affecte son activité principale.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Partenariat entre QScale et Énergir Développement pour la décarbonation du Québec 

QScale, une société québécoise fondée en 2018 qui développe des centres de traitement informatique écoresponsables et Énergir Développement, une entreprise d’énergie diversifiée, vont collaborer afin de maximiser la valorisation de rejets thermiques (VRT) au Québec.  

La plateforme de Coveo pour SAP Commerce Cloud accède au rang de « SAP Endorsed App »

Coveo Solutions Inc., une société montréalaise du domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui transforme les expériences numériques annonce que sa plateforme de recherche et de recommandations propulsée par l’IA pour SAP Commerce Cloud, Coveo AI Search and Recommendations, est désormais une application officiellement approuvée par SAP et disponible dans le SAP Store. 

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

CGI accélère la transformation des activités de Sodexo et accroît son efficacité TI 

CGI vient de signer un nouveau contrat-cadre mondial de cinq ans avec Sodexo, une multinationale française de 422 000 employés offrant des services de restauration, de gestion des installations et des solutions d'avantages aux salariés à 100 millions de consommateurs dans 53 pays.