Alibaba investit 28 milliards $ dans son service infonuagique

L’entreprise chinoise Alibaba a annoncé lundi un investissement de 28 milliards $ pour optimiser son service infonuagique au cours des trois prochaines années.

Cette somme servira à l’expansion de l’infrastructure et au renforcement des technologies liées aux systèmes d’exploitation et aux serveurs.

Bien qu’Alibaba se spécialise dans le commerce électronique, la demande pour ses services infonuagiques a grandement augmenté en Chine en raison du passage au télétravail.

« La pandémie de COVID-19 a exercé une pression supplémentaire sur l’économie globale dans tous les secteurs, mais elle nous incite aussi à mettre davantage l’accent sur l’économie numérique », a indiqué Jeff Zhang, président d’Alibaba Cloud Intelligence, par communiqué.

Alors que le confinement se poursuit dans plusieurs pays, l’effort concerté sur l’informatique en nuage pourrait aider l’entreprise à percer de nouveaux marchés.

Alibaba détient la plus grande part du marché des services infonuagiques en Chine, mais elle peine à rattraper ses concurrents Amazon et Microsoft à l’échelle mondiale, selon Synergy Research.

« Je pense que le nuage deviendra la principale activité d’Alibaba à l’avenir », avait déclaré Daniel Zhang à CNBC en 2018.

L’infonuagique représente actuellement 7 % des revenus totaux de l’entreprise.

Comme celui d’Amazon, le service infonuagique d’Alibaba est né de la puissance de calcul nécessaire pour traiter des millions de transactions d’achat en ligne.

Toutefois, contrairement à son homologue américain, l’entreprise se retrouve avantagée dans un vaste marché chinois où les applications Web sont encore une nouveauté pour de nombreuses organisations.

La vente de services infonuagiques à toutes ces entreprises aidera Alibaba à se prémunir contre la réduction de la consommation qui affecte son activité principale.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.