Alibaba investit 28 milliards $ dans son service infonuagique

L’entreprise chinoise Alibaba a annoncé lundi un investissement de 28 milliards $ pour optimiser son service infonuagique au cours des trois prochaines années.

Cette somme servira à l’expansion de l’infrastructure et au renforcement des technologies liées aux systèmes d’exploitation et aux serveurs.

Bien qu’Alibaba se spécialise dans le commerce électronique, la demande pour ses services infonuagiques a grandement augmenté en Chine en raison du passage au télétravail.

« La pandémie de COVID-19 a exercé une pression supplémentaire sur l’économie globale dans tous les secteurs, mais elle nous incite aussi à mettre davantage l’accent sur l’économie numérique », a indiqué Jeff Zhang, président d’Alibaba Cloud Intelligence, par communiqué.

Alors que le confinement se poursuit dans plusieurs pays, l’effort concerté sur l’informatique en nuage pourrait aider l’entreprise à percer de nouveaux marchés.

Alibaba détient la plus grande part du marché des services infonuagiques en Chine, mais elle peine à rattraper ses concurrents Amazon et Microsoft à l’échelle mondiale, selon Synergy Research.

« Je pense que le nuage deviendra la principale activité d’Alibaba à l’avenir », avait déclaré Daniel Zhang à CNBC en 2018.

L’infonuagique représente actuellement 7 % des revenus totaux de l’entreprise.

Comme celui d’Amazon, le service infonuagique d’Alibaba est né de la puissance de calcul nécessaire pour traiter des millions de transactions d’achat en ligne.

Toutefois, contrairement à son homologue américain, l’entreprise se retrouve avantagée dans un vaste marché chinois où les applications Web sont encore une nouveauté pour de nombreuses organisations.

La vente de services infonuagiques à toutes ces entreprises aidera Alibaba à se prémunir contre la réduction de la consommation qui affecte son activité principale.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Air Canada admet le piratage des données de ses employés

La compagnie aérienne nationale canadienne a admis avoir subi ce qu’elle considère comme une « brève » violation des contrôles de sécurité, bien que la déclaration d'Air Canada ne précise pas quand l'incident s'est produit ni à quelle quantité d'informations personnelles l'attaquant a accédé.

Une attaque DDoS derrière les problèmes de l’agence des services frontalières du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada est le dernier organisme fédéral à confirmer avoir été touché par une récente vague d'attaques par déni de service.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Balado Hashtag Tendances, 21 septembre 2023 — Stable Audio, Microsoft EvoDiff, méga-usine de robots et améliorations à Google Bard

Cette semaine : Lancement de Stable Audio, EvoDiff de Microsoft pour générer de nouvelles protéines, Agility Robotics construira 10 000 robots humanoïdes par année et Google annonce des améliorations à Bard.

La Banque Scotia choisit la solution CGI All Payments

CGI annonçait plus tôt cette semaine avoir été sélectionnée pour déployer sa solution CGI All Payments pour la Banque Scotia, une importante banque canadienne multinationale. Il s’agit d’une plateforme de paiements d'entreprise modulaire et adaptée au nuage qui soutiendra les avancées de l'institution financière en matière de solutions de paiements pour sa clientèle mondiale.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.