Alexa dotée d’une voix de présentatrice de journal télévisé

Depuis hier, les utilisateurs américains d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peuvent écouter les nouvelles du jour au son d’une voix similaire à celle d’une présentatrice professionnelle de journal télévisié, rapporte TechCrunch.

Haut-parleur connecté, enceinte connectée
Image : Getty

La voix peut mettre l’accent sur certains mots, afin que la lecture des nouvelles soit plus réaliste. Pour y parvenir, Amazon mise sur la technologie Neural Text-to-Speech (NTTS), qui permet de faire entendre une voix plus naturelle. Avec cette technologie, le style de voix d’Alexa peut être adapté à un contexte comme celui de la lecture de nouvelles.

En complément, les scientifiques d’Amazon utilisent une approche intégrant l’apprentissage profond. Selon Amazon, sa technologie n’a besoin que de quelques heures d’entraînement pour pouvoir lire les nouvelles avec une voix de présentatrice professionnelle.

Cela ouvre la voie à l’adoption d’autres styles de voix par Alexa dans le futur. « La capacité d’apprendre à Alexa à adapter sa manière de parler selon la requête de l’utilisateur ouvre la possibilité d’offrir de nouvelles […] expériences jusqu’à présent inimaginables », a indiqué, par communiqué, Andrew Breen, qui travaille au sein de l’équipe de recherche sur la NTTS au sein d’Amazon.

Lire aussi :

Facebook investira 300 millions de dollars dans le journalisme local

Les assistants virtuels au bureau seront bientôt une réalité selon Gartner

Données sur l’adoption des haut-parleurs connectés

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Balado Hashtag Tendances, 24 novembre 2022 — Nouveautés Google, difficultés d’Alexa, Tumblr utilise ActivityPub et la diplomatie de l’AI.

Cette semaine : De nouvelles fonctionnalités pour Google, les difficultés d’Alexa, Tumblr utilise désormais le protocole ActivityPub et la diplomatie dans l’intelligence artificielle.

Balado Hashtag Tendances, 17 novembre 2022 — Jeff Bezos donne son argent, des puces champignons, licencié par Meta en arrivant au Canada et le...

Cette semaine : Jeff Bezos prévoit donner tout son argent, des puces faites de champignons, un employé licencié par Meta après être déménagé au Canada et les plus petits joueurs profitent du chaos chez Twitter.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Amazon Canada ouvre un centre robotisé près d’Ottawa

Amazon Canada célèbre l'ouverture de sa toute nouvelle installation robotisée, nommée YOW3, à Barrhaven, en Ontario. YOW3 est la seule installation de ce type au Canada et l'une des cinq à l'échelle mondiale.