Alexa dotée d’une voix de présentatrice de journal télévisé


Fanny Bourel - 17/01/2019

Depuis hier, les utilisateurs américains d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peuvent écouter les nouvelles du jour au son d’une voix similaire à celle d’une présentatrice professionnelle de journal télévisié, rapporte TechCrunch.

Haut-parleur connecté, enceinte connectée

Image : Getty

La voix peut mettre l’accent sur certains mots, afin que la lecture des nouvelles soit plus réaliste. Pour y parvenir, Amazon mise sur la technologie Neural Text-to-Speech (NTTS), qui permet de faire entendre une voix plus naturelle. Avec cette technologie, le style de voix d’Alexa peut être adapté à un contexte comme celui de la lecture de nouvelles.

En complément, les scientifiques d’Amazon utilisent une approche intégrant l’apprentissage profond. Selon Amazon, sa technologie n’a besoin que de quelques heures d’entraînement pour pouvoir lire les nouvelles avec une voix de présentatrice professionnelle.

Cela ouvre la voie à l’adoption d’autres styles de voix par Alexa dans le futur. « La capacité d’apprendre à Alexa à adapter sa manière de parler selon la requête de l’utilisateur ouvre la possibilité d’offrir de nouvelles […] expériences jusqu’à présent inimaginables », a indiqué, par communiqué, Andrew Breen, qui travaille au sein de l’équipe de recherche sur la NTTS au sein d’Amazon.

Lire aussi :

Facebook investira 300 millions de dollars dans le journalisme local

Les assistants virtuels au bureau seront bientôt une réalité selon Gartner

Données sur l’adoption des haut-parleurs connectés




Tags: , , , , , , , , ,