Alexa dotée d’une voix de présentatrice de journal télévisé

Depuis hier, les utilisateurs américains d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peuvent écouter les nouvelles du jour au son d’une voix similaire à celle d’une présentatrice professionnelle de journal télévisié, rapporte TechCrunch.

Haut-parleur connecté, enceinte connectée
Image : Getty

La voix peut mettre l’accent sur certains mots, afin que la lecture des nouvelles soit plus réaliste. Pour y parvenir, Amazon mise sur la technologie Neural Text-to-Speech (NTTS), qui permet de faire entendre une voix plus naturelle. Avec cette technologie, le style de voix d’Alexa peut être adapté à un contexte comme celui de la lecture de nouvelles.

En complément, les scientifiques d’Amazon utilisent une approche intégrant l’apprentissage profond. Selon Amazon, sa technologie n’a besoin que de quelques heures d’entraînement pour pouvoir lire les nouvelles avec une voix de présentatrice professionnelle.

Cela ouvre la voie à l’adoption d’autres styles de voix par Alexa dans le futur. « La capacité d’apprendre à Alexa à adapter sa manière de parler selon la requête de l’utilisateur ouvre la possibilité d’offrir de nouvelles […] expériences jusqu’à présent inimaginables », a indiqué, par communiqué, Andrew Breen, qui travaille au sein de l’équipe de recherche sur la NTTS au sein d’Amazon.

Lire aussi :

Facebook investira 300 millions de dollars dans le journalisme local

Les assistants virtuels au bureau seront bientôt une réalité selon Gartner

Données sur l’adoption des haut-parleurs connectés

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Balado Hashtag Tendances, 19 janvier 2023 — L’IA écrit des articles, une maison imprimée, le syndicat chez Amazon et une employée démasquée

Cette semaine : Des articles générés par l’intelligence artificielle, une maison imprimée en 3D, la syndicalisation d’un centre Amazon confirmée et une employée démasquée par un logiciel-espion.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.

Balado Hashtag Tendances, 5 janvier 2023 — Recherches vidéo Google, TikTok espionne la presse, ChatGPT inquiète Google et des drones Amazon

Cette semaine : Des recherches Google dans les vidéos, TikTok aurait accédé aux données de journalistes, ChatGPT sonne l’alerte chez Google et des livraisons Amazon par drone.

Balado Hashtag Tendances, 15 décembre 2022 — ChatGPT, le prochain Twitter, Amazon style TikTok et de très longs tweets

Cette semaine : Le robot conversationnel ChatGPT, des rivaux veulent détrôner Twitter, une fonctionnalité de type Twitter sur Amazon et des tweets beaucoup plus longs.