Air Canada demande la réinitialisation de 1,7 million de mots de passe

En raison d’un « comportement inhabituel » observé lors de tentatives d’accès à son appli entre le 22 et le 24 août, Air Canada demande à tous les utilisateurs de réinitialiser leur compte et leur mot de passe « par mesure de précaution ».Air Canada

Air Canada explique avoir ainsi dû « verrouiller tous les comptes de l’appli Air Canada pour protéger les données des clients », de manière à bloquer les tentatives d’accès non autorisé.

« Il y a environ 1,7 million de profils d’utilisateur de l’appli Air Canada mobile+, et notre enquête a révélé qu’environ 1 % ou 20 000 profils ont potentiellement fait l’objet d’un accès non autorisé », précise Air Canada.

Selon BBC, cette brèche de données à travers l’appli mobile d’Air Canada impliquerait le vol de données de passeport qui avaient été enregistrées dans l’appli par environ 20 000 personnes. Air Canada affirme avoir communiqué par courriel avec les « clients susceptibles d’être touchés ».

Un spécialiste cité par BBC pointe du doigt un système de mots de passe sans authentification à deux facteurs qui n’aurait permis de choisir que des mots de passe trop simples.

Selon un autre spécialiste, cité par IT World Canada, de plus en plus de compagnies aériennes encouragent leurs clients fréquents à utiliser leur application mobile et à y enregistrer des informations pour accélérer le processus d’enregistrement avant-vol.

Lire aussi :

Fidélisation : accord de principe sur une offre d’achat d’Aéroplan

TI : les déboires d’Air Canada se poursuivent

Air Canada confie son Wi-Fi à bord à Gogo

Articles connexes

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Walmart permet de payer en ligne par débit Interac

Les clients de Walmart pourront désormais payer avec le service Débit Interac sur Walmart.ca et dans l'application mobile Walmart Canada, ont annoncé Walmart Canada et Interac le 8 décembre.

Une preuve de vaccination uniformisée dans l’application mobile ArriveCAN

Le palier fédéral travaille à mettre en place une preuve de vaccination uniformisée pouvant être utilisée avec l'application mobile nommée ArriveCAN, qui permet aux voyageurs de fournir des renseignements sanitaires quand ils arrivent au Canada.

La BMO lance un outil de paiement automatique des factures

La BMO vient de lancer QuickPay, une fonctionnalité permettant à ses clients de payer automatiquement leurs factures sans avoir à se connecter à l’application bancaire de la BMO sur leur appareil mobile.

Le remplissage de formulaires PDF maintenant possible sur l’application Google Drive

L’application mobile de Google Drive permet maintenant aux utilisateurs de remplir des formulaires en format PDF.