Affaires électroniques : Reconduite d’un programme de stages pour les étudiants d’Industrie Canada

Industrie Canada octroie 3,5 millions de dollars à l’édition 2011-2012 du Programme de stages dans les petites entreprises qui est lié aux affaires électroniques. 400 étudiants et PME pourraient en bénéficier au Canada.

Le ministère Industrie Canada a indiqué que la nouvelle édition du Programme de stages dans les petites entreprises bénéficierait d’une enveloppe de trois millions et demi de dollars.

Ce programme subventionné par Industrie Canada permet aux petites et aux moyennes entreprises d’embaucher, pour une période déterminée, des étudiants des niveaux postsecondaires pour réaliser des projets liés aux technologies de l’information et des communications.

Précisément, dans le contenu d’explication du programme, Industrie Canada met l’emphase sur l’exécution de projets liés aux affaires électroniques pour les sites web des entreprises participantes.

« Le Programme de stages dans les petites entreprises a pour but d’aider les PME à accroître leur compétitivité en leur fournissant du soutien pour qu’elles puissent faire du marketing en ligne et accroître leur compétitivité au moyen de pratiques et de technologies liées aux affaires électroniques », indique Industrie Canada.

Modalités

Le gouvernement fédéral remboursera à une entreprise jusqu’à soixante-quinze pour cent des dépenses liées au salaire et aux avantages sociaux d’un stagiaire, pour un maximum de dix mille dollars.

Pour participer à ce programme, une entreprise doit compter moins de cinq cent employés, être une société ou une entreprise individuelle à but lucratif, être en activité depuis au moins une année et avoir un site Web. Également, l’entreprise doit être apte à débourser le quart des dépenses liés au salaire et aux avantages sociaux du stagiaire.

L’étudiant admissible, notamment, doit être âgé de moins de 30 ans, être autorisé à travailler au Canada et être inscrit à un programme d’études postsecondaires et avoir l’intention de retourner à l’école. L’étudiant doit être en mesure de travailler à temps plein durant 420 heures, soit douze semaines de 35 heures.

Industrie Canada estime que 400 étudiants pourraient bénéficier du Programme de stages dans les petites entreprises, dont l’édition 2011-2012 débutera le 1er avril 2011. Les documents d’information et d’inscription seront disponibles en ligne peu après.

Industrie Canada présentera un séminaire web d’information en français le 12 avril 2011 à 13h30, auquel il faut s’inscrire en ligne au préalable.

Industrie Canada indique que 550 étudiants et entreprises ont bénéficié du Programme de stages pour les petites entreprises lors de l’édition 2010-2011. Le ministère précise que le nombre de candidatures retenues était plus élevé que pour la prochaine édition en raison d’une contribution additionnelle du gouvernement dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Une escouade numérique pour aider les PME dans leur transformation

Le Réseau des CCTT - Synchronex lance une nouvelle plateforme nommée « Mon succès numérique » et invite les PME et les organismes de partout au Québec à se propulser vers l'avenir. 

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Le programme NUMERIA du CRIM : Propulser l’intelligence artificielle dans les PME du Québec

En partenariat avec Prompt, qui développe et finance des partenariats de recherche et d’innovation dans tous les secteurs des technologies de l’information, du numérique, de l’intelligence artificielle et de la microélectronique, le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) lançait récemment son programme NUMERIA pour aider les organisations et les PME dans la mise en œuvre d’un premier projet en intelligence artificielle (IA).

L’analyse continue est la clé pour assurer la sécurité des PME, selon un rapport

L'objectif de la mise en œuvre de la vérification systématique trouve son chemin dans les environnements des petites et moyennes entreprises (PME), et une étape vitale implique la mise en œuvre d'une analyse continue des vulnérabilités, révèle un rapport publié cette semaine.

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.