Aéronautique : Implantation au Québec du fournisseur français ARTAL Technologies

Le conglomérat ARTAL Technologies établit au Québec la filiale Solutions ISONeO afin d’y offrir des solutions de simulation et de contrôle en aéronautique, mais aussi des logiciels qui ont trait au développement durable.

ARTAL Technologies, une entreprise de services-conseils de Toulouse, en France, qui est spécialisée en architecture des infrastructures logicielles, établit la filiale Solutions ISONeO en sol québécois pour desservir les entreprises et les organisations du secteur de l’aéronautique.

ARTAL Technologies s’attend à ce que Solutions ISONeO, où travailleront une vingtaine de personnes, produise des revenus annuels de quatre millions de dollars d’ici trois ans. Aucune présense Web ne semble avoir été établie pour cette filiale pour l’instant.

Selon ARTAL Technologies, Solutions ISONeO offrira des solutions de simulation hybride aux fabricants d’avions et d’hélicoptères, ainsi que des systèmes de contrôle des satellites à l’Agence spatiale canadienne et aux fabricants de satellites de télévision.

Également, la filiale commercialisera au Québec un progiciel de pilotage de politiques de développement durable auprès des entreprises privées et des organismes publics. ARTAL Technologiques précise que cette commercialisation de logiciel est liée au projet de développement du territoire nordique québécois Plan Nord, qui a été annoncé plus tôt cette année par le gouvernement du Québec.

ARTAL Technologies, qui a été fondée en 1998 par des ingénieurs, développe des solutions logicielles de simulation d’étude, de développement et d’intégration pour le cycle de fabrication de produits d’aéronautique tels qu’un avion, un satellite ou un hélicoptère. L’entreprise française développe aussi des systèmes de géolocalisation, des applications qui ont trait à la fabrication et à l’exploitation de satellites, des systèmes de sécurité et de défense ainsi que des applications destinées à l’aviation civile.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Google ajoute des outils de développement durable basés sur l’IA à Google Maps Platform

Google équipe les développeurs de trois API d'environnement pour la plateforme Google Maps afin de les aider à créer de nouveaux outils de développement durable.

Partenariat entre Micro Logic et QScale pour le traitement de l’intelligence artificielle

Désireuse de se positionner sur la scène mondiale en offrant aux grandes organisations une solution haute performance pour des applications en intelligence artificielle dans un nuage 100% souverain et sous un modèle énergétique propre, Micro Logic s’associe à QScale, une entreprise québécoise spécialisée en traitement informatique à récupération d'énergie, et lance un modèle innovant en IA.

CGI parmi les meilleures entreprises au monde selon EcoVadis pour ses pratiques d’affaires durables

CGI se voit décerner la médaille platine d'EcoVadis pour sa performance en matière de développement durable, se classant parmi les 1 % des entreprises évaluées par la plateforme. La médaille platine décernée à CGI, une deuxième en autant d’années, souligne la rigueur continue de l'entreprise à mettre en œuvre et à quantifier ses initiatives dans les catégories suivantes : Environnement, Social et Droits de l'Homme, Éthique et Achats responsables.

TELUS remporte un Mercure pour sa stratégie de développement durable

Dans le cadre de l’édition 2023 du concours Les Mercuriades, qui célèbre l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises québécoises, TELUS se voyait attribuer le prix Mercure Stratégie de développement durable Desjardins dans la catégorie Grande entreprise.

CGI et Fraport AG concluent un partenariat pour la transformation numérique à l’aéroport de Francfort

CGI vient de conclure une entente de 5 ans avec Fraport AG, qui exploite l'aéroport de Francfort, pour accélérer la transformation numérique de l'aéroport. Fraport AG exerce ses activités dans 29 aéroports sur 4 continents. L'entente vise à optimiser l'expérience client des usagers de l'aéroport de Francfort et accroître sa compétitivité grâce à de nouveaux modèles d'affaires numériques et des technologies novatrices. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.