Adoption attendue du paiement sans contact


Jean-François Ferland - 20/12/2006

ABI Research estime que les dépenses internationales dans ce secteur connaîtront une croissance importante d’ici à 2011. Toutefois, quelques enjeux sont à régler avant d’en voir l’émergence en Amérique du Nord.

Selon une récente étude de ABI Research, le marché international du matériel et du logiciel nécessaire à l’exploitation de méthodes de paiement électronique sans contact pourrait croître de 260 millions $US en 2006 à près de 870 millions $US en 2011. Cette progression correspondrait à une croissance annuelle composée de 27 % pour ce secteur des TIC.

L’adoption de cette méthode de paiement sans fil et sans contact fait l’objet d’une promotion accrue de la part de banques et d’exploitants de cartes financières, de fournisseurs de services de télécommunications mobiles et de détaillants.

Selon la firme d’analyse, les applications qui en font actuellement l’usage sont les systèmes de paiement de droits de passage dans les transports en commun, dans une forte proportion, et les systèmes de porte-monnaie, de débit et de crédit électroniques, à plus petite échelle. Pour ces derniers, l’adoption de systèmes ouverts au cours des prochaines années pourrait résulter en un déploiement accru d’applications en société.

Toutefois, les implantations de systèmes de paiement électronique sans contact varient selon les régions du globe, les pays et les marchés nationaux. Par exemple des marchés d’Asie comment ceux du Japon et de la Corée du Sud ont recours à cette méthode de paiement depuis plusieurs années dans les transports en commun.

ABI Research souligne qu’un débat de longue haleine, à propos de la façon de déployer et de gérer des applications de paiement au moyen de téléphones mobiles, cause des délais de mise en marché en Amérique du Nord et en Europe. Des enjeux d’affaires et technologiques sont à résoudre afin que les déploiements de telles applications aient lieu.

De plus, le niveau de confort des consommateurs envers la technologie et leur confiance en la sécurité des systèmes jouera un rôle important dans l’adoption du paiement sans contact.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+