Adobe : l’IA pour détecter des images retouchées


Catherine Morin - 07/11/2019

Adobe dévoile About Face, une technologie qui permet d’afficher toutes les modifications apportées à une photo avec le programme Photoshop, en particulier sur un visage.

Image : Getty

La nouvelle fonctionnalité, présentée mercredi lors de la conférence Adobe Max, donne aussi la possibilité de rétablir l’image d’origine.

Contrairement à certains logiciels qui emploient des algorithmes de détection de visages, About Face se base sur l’apprentissage automatique pour analyser les pixels individuels et cibler les zones altérées.

L’outil indique les parties qui ont potentiellement subi des manipulations sous la forme d’une carte thermique, permettant aux utilisateurs de voir si des pixels ont été écrasés, étirés ou lissés.

Il suffit d’importer une image et la fonctionnalité détermine si elle a été retouchée ou non, en fournissant un pourcentage de probabilité.

Pour entraîner l’algorithme, les chercheurs lui ont présenté environ 200 000 photos de visages récupérées sur Internet, dont un certain nombre avaient été modifiées automatiquement.

Dans des expériences de laboratoire, ils ont constaté que la technologie parvenait à détecter les altérations avec une précision de 99 %, alors qu’un groupe test humain n’y arrivait qu’à 53 %.

About Face ne fonctionne pour l’instant que sur les images créées avec Adobe Photoshop, et l’image doit avoir été retravaillée avec l’option Face-Aware Liquify du programme. Ces contraintes réduisent considérablement l’utilité de la nouvelle technologie. L’entreprise a toutefois déclaré qu’elle comptait continuer à développer l’algorithme afin qu’il fonctionne sur n’importe quelle image, peu importe avec quel logiciel on l’a modifiée.

En plein processus d’ajout de fonctionnalités d’intelligence artificielle qui pourraient éventuellement favoriser la désinformation, Adobe prend conscience de sa responsabilité en matière de gestion de ces outils.

Avec la prolifération de l’hypertrucage (deepfake en anglais), une application comme About Face peut s’avérer très utile. Cependant, la capacité d’identifier une photo retouchée et la possibilité d’en restaurer l’apparence initiale peuvent avoir de fortes conséquences sur les internautes, en particulier sur les utilisateurs des médias sociaux.

Le projet reste donc pour l’instant dirigé par une petite équipe interne à des fins de démonstration, et on ignore s’il intégrera la suite Adobe prochainement.




Tags: , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique