Adaptation de certains épargnants aux services bancaires en ligne

L’adoption de services bancaires numériques en ligne serait en hausse au Québec, selon le Cefrio.Illustration pour le budget et le capital en TI

Sur la base de données du volet sur les services bancaires en ligne de son enquête NETendances 2015, l’organisme de recherche Cefrio affirme que 37,4 % des adultes qui ont répondu à son sondage « aimeraient ne plus avoir à se déplacer en succursale pour effectuer l’ensemble de leurs opérations bancaires », ce qui inclurait opérations courantes, placements et financement. Cette proportion passerait à 48,2 % chez les adultes de 25 à 44 ans.

« Avec Internet, il serait facile pour des sociétés financières hors Québec de venir y offrir une gamme de services bancaires équivalents accessibles uniquement sur Internet », soutient le Cefrio à l’intention d’institutions financières présentes sur le terrain au Québec.

Pour trouver des informations sur des services et produits financiers, le Cefrio ajoute que 51,7 % des adultes québécois qui ont répondu à sondage (auprès de 1000 répondants) se tourneraient d’abord vers Internet. Cette proportion passerait à 72,2 % chez les adultes de 18 à 34 ans.

Cette adaptation de la part des épargnants et des consommateurs serait aussi observée dans les domaines du commerce de détail de biens de consommation, des chaînes d’alimentation, ainsi que des entreprises de télécommunications et de technologies.

Lire aussi:

Les banques : premières cibles des malveillances au Canada

Des effets positifs et négatifs des services bancaires en ligne

Utilisation accrue des services bancaires mobiles

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.