Actualités de la semaine en matière de rançongiciels, 1er avril 2022

Les attaques de cybersécurité sont de plus en plus fréquentes et graves, selon une étude de Telus.

Source : Just_Super / Getty

Selon une étude récente de l’entreprise de télécommunications Telus, les cyberattaques sont en augmentation au Canada, alors que 98 % des organisations canadiennes ont signalé une cyberattaque au cours des 12 derniers mois.

Selon le rapport, « les attaques sont fréquentes, 25 % des organisations subissent au moins une attaque par jour et la plupart des organisations subissent plus de 11 à 30 attaques par mois ».

Piratage de Globant SA par Lapsus$

Lapsus$, un groupe d’extorsion de données par rançongiciels, affirme avoir piraté le géant informatique Globant SA et volé 70 gigaoctets de code source de clients de l’entreprise.

Le groupe a publié une capture d’écran de plus de deux douzaines de dossiers sur son compte Telegram, qui incluraient du code source de clients. Globiant a confirmé que du code a été accédé par des parties non autorisées.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Tactique de cybercriminalité : faire payer pour ne pas attaquer par rançongiciels

Rançongiciels : les entreprises au Canada paieraient la rançon une fois sur deux

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Jim Love
Jim Love
Jim œuvre dans les domaines de l'informatique et des affaires depuis plus de 30 ans. Il a gravi les échelons à partir de la salle du courrier et a fait tous les métiers, du commis au courrier au PDG. Aujourd'hui, il est directeur des systèmes d'information et de la stratégie numérique chez IT World Canada – le leader canadien de l'édition en TI et du marketing numérique.

Articles connexes

LastPass admet un nouveau piratage, des données clients auraient été exposées

Des informations que les pirates ont obtenues lors d'un piratage en août du fournisseur de gestion de mots de passe LastPass ont été utilisées pour compromettre à nouveau l'entreprise, a reconnu son PDG.

Le syndicat des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario informe les victimes d’une attaque par rançongiciel

Certains enseignants, membres du personnel et retraités des écoles secondaires publiques de l'Ontario ont été avisés que leurs renseignements personnels avaient été copiés par un pirate informatique dans le cadre d'une attaque par rançongiciel contre les systèmes informatiques de leur syndicat au printemps dernier.

La chaîne de magasins de vêtements pour hommes Harry Rosen confirme une cyberattaque

Le détaillant canadien de vêtements pour hommes Harry Rosen a reconnu avoir été victime d'une cyberattaque le mois dernier.

Détecter les intrusions avant une attaque

Par Avi Posesorsky, directeur des ventes chez Fortinet Avec leurs...

Google Cloud annonce de nouvelles solutions de sécurité

Google Cloud élargit son offre de cybersécurité et place sa récente acquisition de la société de cybersécurité Mandiant au premier plan de ses annonces de sécurité lors de la conférence Google Cloud Next 2022.