Actualités de la semaine en matière de rançongiciels, 1er avril 2022

Les attaques de cybersécurité sont de plus en plus fréquentes et graves, selon une étude de Telus.

Source : Just_Super / Getty

Selon une étude récente de l’entreprise de télécommunications Telus, les cyberattaques sont en augmentation au Canada, alors que 98 % des organisations canadiennes ont signalé une cyberattaque au cours des 12 derniers mois.

Selon le rapport, « les attaques sont fréquentes, 25 % des organisations subissent au moins une attaque par jour et la plupart des organisations subissent plus de 11 à 30 attaques par mois ».

Piratage de Globant SA par Lapsus$

Lapsus$, un groupe d’extorsion de données par rançongiciels, affirme avoir piraté le géant informatique Globant SA et volé 70 gigaoctets de code source de clients de l’entreprise.

Le groupe a publié une capture d’écran de plus de deux douzaines de dossiers sur son compte Telegram, qui incluraient du code source de clients. Globiant a confirmé que du code a été accédé par des parties non autorisées.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Tactique de cybercriminalité : faire payer pour ne pas attaquer par rançongiciels

Rançongiciels : les entreprises au Canada paieraient la rançon une fois sur deux

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Jim Love
Jim Love
Jim œuvre dans les domaines de l'informatique et des affaires depuis plus de 30 ans. Il a gravi les échelons à partir de la salle du courrier et a fait tous les métiers, du commis au courrier au PDG. Aujourd'hui, il est directeur des systèmes d'information et de la stratégie numérique chez IT World Canada – le leader canadien de l'édition en TI et du marketing numérique.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Un groupe d’assurance dentaire avise près de 7 millions d’Américains d’un vol de données lié à MOVEit

Près de 7 millions de résidents américains ont été informés par un fournisseur d’assurance dentaire que leurs informations personnelles ont été volées lors de l'une des plus grandes attaques impliquant l'application de transfert de fichiers MOVEit.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.