Actualités de la semaine en matière de rançongiciels, 1er avril 2022

Les attaques de cybersécurité sont de plus en plus fréquentes et graves, selon une étude de Telus.

Source : Just_Super / Getty

Selon une étude récente de l’entreprise de télécommunications Telus, les cyberattaques sont en augmentation au Canada, alors que 98 % des organisations canadiennes ont signalé une cyberattaque au cours des 12 derniers mois.

Selon le rapport, « les attaques sont fréquentes, 25 % des organisations subissent au moins une attaque par jour et la plupart des organisations subissent plus de 11 à 30 attaques par mois ».

Piratage de Globant SA par Lapsus$

Lapsus$, un groupe d’extorsion de données par rançongiciels, affirme avoir piraté le géant informatique Globant SA et volé 70 gigaoctets de code source de clients de l’entreprise.

Le groupe a publié une capture d’écran de plus de deux douzaines de dossiers sur son compte Telegram, qui incluraient du code source de clients. Globiant a confirmé que du code a été accédé par des parties non autorisées.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Tactique de cybercriminalité : faire payer pour ne pas attaquer par rançongiciels

Rançongiciels : les entreprises au Canada paieraient la rançon une fois sur deux

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Jim Love
Jim Love
Jim œuvre dans les domaines de l'informatique et des affaires depuis plus de 30 ans. Il a gravi les échelons à partir de la salle du courrier et a fait tous les métiers, du commis au courrier au PDG. Aujourd'hui, il est directeur des systèmes d'information et de la stratégie numérique chez IT World Canada – le leader canadien de l'édition en TI et du marketing numérique.

Articles connexes

Une attaque DDoS derrière les problèmes de l’agence des services frontalières du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada est le dernier organisme fédéral à confirmer avoir été touché par une récente vague d'attaques par déni de service.

Le CCC lance une alerte après les attaques DDoS visant le gouvernement

Des attaques par déni de service distribué contre les sites Web des ministères fédéraux et de plusieurs provinces et territoires canadiens, dont l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, la Saskatchewan et le Manitoba, ont incité l'agence fédérale de cybersécurité à émettre une alerte informatique.

Des sites Web météorologiques canadiens toujours en difficulté après l’attaque d’un fournisseur

Pelmorex Corp., la société mère de deux sites Web météorologiques canadiens, a toujours du mal à reprendre son plein service après qu'un fournisseur de logiciels non identifié ait été touché par une cyberattaque.

Un nouveau maliciel russe pour Android cible des appareils militaires ukrainiens, selon un rapport

Le gang de cyberattaque russe Sandworm a créé une nouvelle boîte à outils pour compromettre les appareils Android, indique un rapport publié récemment par l’alliance de renseignement le Groupe des cinq, composée des agences de renseignement des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui l'utilise d'abord pour cibler les appareils Android utilisés par l’armée ukrainienne.

Corrigez ces vulnérabilités dans des produits VMware et Cisco

Les administrateurs de VMware et de certains appareils de Cisco Systems sont prévenus d'installer des correctifs dès que possible pour corriger des vulnérabilités graves.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.