Activation imminente des services 4G LTE de Telus et de Bell au Québec

Telus exploitera en premier lieu une infrastructure de réseau 4G LTE au centre des agglomérations de Montréal et de Québec. Ce réseau sera également utilisé par Bell Canada pour la prestation de services 4G LTE. Les entreprises joindront ainsi Rogers à titre de fournisseurs de réseaux LTE au Québec. Mise à jour

Les fournisseurs de télécommunications Telus et Bell Canada activeront ainsi la mouture LTE (pour Long Term Evolution) de leurs services de réseautique mobile 4G dans de

Telus réseau LTE Québec Montréal

La couverture du réseau 4G LTE de Telus et de Bell Canada dans les régions de Québec et de Montréal en février 2012. (Carte : Telus)

premières portions du territoire québécois, ce qui procurera une largeur de bande théorique de 75 mégabits à la seconde (Mb/s).

Bell Canada utilisera les infrastructures mobiles de réseau 4G LTE qui est implanté par Telus à Québec et à Montréal, en vertu d’une entente de coopétition. Ailleurs au Canada, Telus utilisera des infrastructures mobiles de réseau 4G LTE de Bell Canada, tout comme ses propres infrastructures ainsi que des infrastructures communes aux deux entreprises dans l’Ouest canadien.

Selon une porte-parole de Telus, le réseau 4G LTE de l’entreprise sera étendu dans d’autres portions du territoire des agglomérations de Montréal et de Québec ainsi que dans d’autres régions du Québec au cours de 2012.

Pour l’instant, les réseaux 4G de Telus qui sont déployés dans certaines agglomérations québécoises permettent d’obtenir une largeur de bande de 42 Mb/s au moyen de la technologie HSPA+ à deux canaux. Dans une portion plus grande du territoire québécois, la largeur de bande du réseau 4G, au moyen d’un seul canal, est de 21 Mb/s.

Rogers réseau LTE Montréal

La couverture du réseau LTE de Rogers dans la région de Montréal en février 2012. (Carte : site de Rogers)

Telus affirme qu’elle deviendra ainsi le premier fournisseur de services de télécommunications à exploiter une infrastructure de réseau mobile 4G LTE à Québec. Rappelons que la présence de Telus dans l’Est-du-Québec émane de l’entité Québec Téléphone (ou Québectel) qui a été acquise en 2000.

Le fournisseur Bell Canada avait inauguré son réseau mobile LTE dans la région de Toronto en septembre 2011. (Lire : Bell lance son réseau LTE à Toronto)

C’est le fournisseur de services de télécommunications Rogers qui a activé en premier un réseau mobile LTE au Québec, soit en septembre 2011. (Lire : Rogers déploie son réseau LTE à Montréal) Pour l’instant, le réseau de Rogers couvre un territoire qui s’étend jusqu’à Montréal-Est à l’est, jusqu’à Terrebonne au nord, jusqu’à Laprairie au sud jusqu’à Châteauguay à l’ouest.

Mise à jour Bell Canada avait bel et bien annoncé qu’elle activera son service de réseautique mobile 4G LTE à Montréal et à Québec, au même moment que son coopétiteur Telus. L’information était contenue dans le communiqué annonçant les résultats financiers de l’entreprise. Telus, pour sa part, avait publié un communiqué qui était dédié à l’annonce de l’activation du nouveau réseau mobile. Toutes nos excuses.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Synechron ouvre un centre de services nearshore à Montréal

Synechron, un cabinet français de conseil en transformation numérique axé sur les services financiers et les grandes entreprises technologiques, ouvre un nouveau Centre de Services au Canada, au cœur du quartier financier de Montréal.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.