Action en justice contre Audible pour non-respect des droits d’auteurs

Sept maisons d’édition américaines ont entamé vendredi une action en justice contre Audible, une filiale d’Amazon spécialisée dans la vente de livres audio numériques. Les plaignants affirment que la fonctionnalité de transcription de la plateforme ne respecte pas les doits d’auteurs, selon The Wall Street Journal.

Image : Getty

Le groupe d’éditeurs comprend Chronicle Books, Hachette, HarperCollins, Macmillan, Penguin Random House, Simon & Schuster et Scholastic, qui figurent parmi les plus importantes maisons d’édition aux États-Unis.

L’option Audible Captions, qu’Amazon prévoit de déployer en septembre, utilise la technologie de reconnaissance automatique de la parole (speech-to-text en anglais) pour retranscrire l’audio en texte afin que les utilisateurs bénéficient des deux fonctions en même temps.

Cependant, les droits d’auteurs nécessaires à l’exploitation de livres audios diffèrent de ceux requis pour l’exploitation en version écrite. Comme Audible dispose seulement de redevances pour les livres audios, les éditeurs voient la transcription des ouvrages sans autorisation comme une grande atteinte à la propriété intellectuelle.

« Prendre des œuvres protégées par des droits d’auteurs et les utiliser à son profit sans autorisation constitue le type de violation par excellence que la Loi sur le droit d’auteur interdit formellement », indique le rapport de plainte. « En s’appropriant un format numérique qu’il n’est pas autorisé à fournir, Audible dévalorisera le marché du livre et nuira aux éditeurs, aux auteurs et aux consommateurs. »

Comme la fonctionnalité d’Audible utilise l’intelligence artificielle (IA), l’entreprise tente de faire une distinction entre un extrait nouvellement composé à l’aide de l’IA, basé sur un enregistrement, et la version textuelle originale du livre.

Afin de prouver que les phrases sont générées spontanément, Amazon indique que ses transcriptions contiennent parfois des erreurs, rapporte The Verge.

Audible Captions affiche seulement de courts passages qui se succèdent au fur et à mesure que le narrateur parle, ce qui ne représente pas une copie intégrale d’une œuvre, selon le géant de la vente en ligne.

Audible décrit la fonction de retranscription comme une expérience audio à visée éducative.

« Comme de nombreux enseignants et parents, nous souhaitons aider les enfants qui ne lisent pas à participer malgré tout en écoutant », a déclaré l’entreprise par communiqué, ajoutant que la transcription « n’est pas un livre et n’a jamais été conçue pour l’être ».

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.