Priorités en TI : l’IA au quatrième rang

Des investissements en intelligence artificielle d’ici deux ans seraient prévus par 23 % des moyennes et grandes entreprises.

Selon un sondage Novipro/Léger au sujet des technologies de l’information (TI) qui sont utilisées par les entreprises au Canada, « moins du quart des entreprises du Canada investiront dans le secteur de l’intelligence artificielle d’ici 2020 ».

Le sondage aurait été mené à l’automne 2017 auprès de 467 décideurs à l’emploi d’organisations de 100 employés et plus.

Par contre, 88 % des entreprises de l’échantillon envisageraient des dépenses technologiques « importantes » d’ici les deux prochaines années.

Des dépenses en infrastructures auraient été la priorité identifiée par 52 % des répondants, des dépenses en solutions d’affaires par 43 % des répondants et des dépenses en services professionnels par 39 % des répondants.

Les intentions d’investir en intelligence artificielle seraient de 45 % du côté des organisations des Maritimes et de 26 % du côté des organisations de l’Ontario.

Près de quatre répondants sur dix auraient évoqué une « difficulté d’attirer un expert en intelligence artificielle ».

En matière de sécurité informatique, 86 % des répondants auraient affirmé que leur organisation est « suffisamment protégée ».

Novipro est une entreprise qui commercialise notamment des services professionnels, des progiciels et des logiciels.

Lire aussi :

Sécurité : dépenses en hausse de 7 %

Un sondage évoque l’existence de « décrocheurs informatiques »

Internet des objets : des dépenses en hausse de 18 %

Articles connexes

Ontario Power Generation déploiera des drones pour la surveillance de l’infrastructure du réseau électrique

Suite à l'approbation de Transports Canada, la société d’état de production d'électricité Ontario Power Generation (OPG) déploiera des drones pour surveiller la résilience de son infrastructure de réseau électrique et pour détecter rapidement les problèmes et rétablir le courant après les tempêtes et les catastrophes naturelles.

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

De plus en plus de réseaux mobiles privés selon la GSA

Dans son rapport annuel sur les réseaux mobiles privés, la Global mobile Suppliers Association (GSA) révèle avoir identifié au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays et/ou territoires du monde entier. 

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.