Priorités en TI : l’IA au quatrième rang

Des investissements en intelligence artificielle d’ici deux ans seraient prévus par 23 % des moyennes et grandes entreprises.

Selon un sondage Novipro/Léger au sujet des technologies de l’information (TI) qui sont utilisées par les entreprises au Canada, « moins du quart des entreprises du Canada investiront dans le secteur de l’intelligence artificielle d’ici 2020 ».

Le sondage aurait été mené à l’automne 2017 auprès de 467 décideurs à l’emploi d’organisations de 100 employés et plus.

Par contre, 88 % des entreprises de l’échantillon envisageraient des dépenses technologiques « importantes » d’ici les deux prochaines années.

Des dépenses en infrastructures auraient été la priorité identifiée par 52 % des répondants, des dépenses en solutions d’affaires par 43 % des répondants et des dépenses en services professionnels par 39 % des répondants.

Les intentions d’investir en intelligence artificielle seraient de 45 % du côté des organisations des Maritimes et de 26 % du côté des organisations de l’Ontario.

Près de quatre répondants sur dix auraient évoqué une « difficulté d’attirer un expert en intelligence artificielle ».

En matière de sécurité informatique, 86 % des répondants auraient affirmé que leur organisation est « suffisamment protégée ».

Novipro est une entreprise qui commercialise notamment des services professionnels, des progiciels et des logiciels.

Lire aussi :

Sécurité : dépenses en hausse de 7 %

Un sondage évoque l’existence de « décrocheurs informatiques »

Internet des objets : des dépenses en hausse de 18 %

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Montréal soutient la mise en œuvre d’un Complexe d’innovation et de commercialisation au centre-ville

L'organisme Cybereco vient d’obtenir un soutien financier de 1,5 M$ sur une période de 3 ans pour la mise en œuvre d'un complexe d'innovation et de commercialisation (CIC) dédié au secteur de la cybersécurité des infrastructures essentielles. 

Ontario Power Generation déploiera des drones pour la surveillance de l’infrastructure du réseau électrique

Suite à l'approbation de Transports Canada, la société d’état de production d'électricité Ontario Power Generation (OPG) déploiera des drones pour surveiller la résilience de son infrastructure de réseau électrique et pour détecter rapidement les problèmes et rétablir le courant après les tempêtes et les catastrophes naturelles.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.