Achats groupés : Tuango achète LeRenard.ca

L’exploitant du site Web d’offres d’achats groupés Tuango.ca acquiert les activités du concurrent LeRenard.ca pour un montant qui n’a pas été dévoilé.

L’exploitant du site Web d’offres d’achats groupés Tuango.ca, l’entreprise Tuango inc. de Montréal, acquiert les actifs du site Web concurrent LeRenard.ca qui a été établi en 2011 par l’entreprise Propriétés numériques Square Victoria.

Propriétés numériques Square Victoria, une filiale de l’éditeur de journaux Gesca qui appartient au conglomérat Power Corporation, devient un actionnaire minoritaire de Tuango.ca aux côtés des actionnaires fondateurs et de Torstar Digital, une filiale du conglomérat Torstar.

Tuango inc. indique que les activités de LeRenard.ca seront progressivement intégrées au site Tuango.ca, mais elle précise que le site Web de l’entité acquise sera mis hors service dans quelques semaines. Les coupons associés au site LeRenard.ca ne seront pas transférés vers Tuango, mais ils continueront d’être honorés par les commerçants impliqués. Toutefois, les crédits d’achat des utilisateurs de LeRenard.ca seront transférés dans leurs comptes dans le site Tuango.

Tuango inc. affirme que Tuango.ca comptera plus de 750 000 membres dans sept régions du Québec, soit Drummondville, Gatineau, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières. Les offres du site Web LeRenard.ca, qui étaient associées à des entreprises de la région de Gatineau, de Montréal et de Québec, étaient diffusées par le biais des sites Web et des journaux de Gesca qui sont publiés dans ces trois villes.

L’entreprise précise que tous les comptes clients de LeRenard.ca seront transférés automatiquement vers son site Web le 10 mars 2012, en précisant qu’il n’y aura pas de dédoublement pour les utilisateurs qui détenaient des comptes dans les deux sites Web.

Dans une foire aux questions consacrée à l’acquisition de LeRenard.ca, Tuango indique à plusieurs reprises que les membres de LeRenard.ca peuvent refuser l’adhésion à Tuango en cliquant un hyperlien avant l’échéance de transfert. Toutefois, l’hyperlien n’a pas été encodé dans le texte qui est affiché dans les sites Web des deux entreprises.

Tuango inc. affirme avoir émis jusqu’à présent plus de 730 000 bons qui auraient procuré des économies de 67 millions de dollars à ses membres.

Les entités derrière Tuango.ca

Selon le Registraire des entreprises du gouvernement du Québec, une société en nom collectif nommée « Tuango » a été immatriculée en mars 2010 par un dénommé Juan Pablo Mandri. Le domicile de la société était établi à La Prairie, en Montérégie, chez l’un des quatre associés de la société, M. Eduardo Mandri.

Toutefois, cette société a fermé ses portes et a été liquidée en décembre 2010 sous la direction d’un des associés de la société. Les autres noms qui étaient utilisés au Québec par l’entreprise, au cours de la même période, étaient «Tuango.ca », « Tuango.com » et « Twango.ca ».

L’entité qui est présentement valide pour le site d’achats groupés Tuango dans le Registraire des entreprises est celle de la compagnie « Tuango inc. », qui exploite aussi l’appellation commerciale « Achats de groupe Tuango ». Cette compagnie, dont le domicile est à Montréal, a été immatriculée en juillet 2010 et est présidée par Eduardo Mandri, l’un des ex-associés de « Tuango ».

La compagnie « Tuango inc. » compte trois actionnaires non majoritaires, dont deux fiducies qui portent le nom de deux ex-associés de l’entité « Tuango ». Une des fiducies, « Mandri-Muggenburg » a la même adresse de correspondance que celle de Eduardo Mandri, le président de la compagnie. La fiche indique que le premier actionnaire de « Tuango inc. » est l’éditeur Toronto Star Newspapers Limited, qui appartient à l’entreprise Star Media Group, qui appartient à son tour au conglomérat Torstar.

La participation des filiales numériques de Gesca et de Torstar dans Tuango.ca ne constitue pas la première initiative commerciale des deux organisations. Depuis les années 2000 Torstar et Gesca sont des actionnaires du portail d’emploi Workopolis et en 2006 elles ont acheté la participation de 40 % que détenait l’entité Bell Globemedia de BCE (maintenant intégrée à l’entité Bell Média). Depuis 2007, Gesca détient une participation dans le réseau de publicité numérique Olive Media qui a été créé par Torstar Digital en 2006. En 2010, Gesca et Torstar ont participé à l’acquisition du service de nouvelles La Presse canadienne.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Sierra Wireless de Colombie-Britannique acquise par l’américaine Semtech

Nouvelle importante sur la scène technologique de la Colombie-Britannique cette semaine alors qu’on apprenait que Semtech Corp., un fournisseur de semi-conducteurs à signaux mixtes et d'algorithmes analogiques, avait acquis Sierra Wireless Inc. pour 1,2 milliard de dollars américains.

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.

OSF Digital acquiert l’américaine Aarin Inc.

OSF Digital, une société ayant son siège social à Québec qui oeuvre dans le domaine du commerce et de la transformation numérique, annonçait récemment avoir fait l’acquisition de l’entreprise américaine Aarin Inc. Il s’agit pour la société de la deuxième acquisition d’une entreprise américaine cette année.

Québecor acquiert VMedia

Québecor confirmait vendredi soir avoir fait l'acquisition de la torontoise VMedia, un fournisseur de téléphonie résidentielle, d’accès à l’Internet et de télévision par Internet (IPTV). La transaction devrait permettre à sa filiale Vidéotron d’avoir une offre multiservice avantageuse pour tous les Canadiens.

CGI acquiert plus de 90 % du capital d’Umanis

CGI inc. et Umanis SA annoncent que dans le cadre d’une offre publique d'achat simplifiée, CGI France a acquis près de 2,5 millions actions d'Umanis, détenant dorénavant un total de 16 983 876 actions représentant 91,54 % du capital et au moins 91,42 % des droits de vote de la société.