Accord commercial entre Sensio et Samsung

Technologies Sensio octroie à Samsung Electronics une licence de brevet pour sa technologie de commutation S2D Switch.

L’entreprise montréalaise Technologies Sensio, qui conçoit des technologies pour la diffusion de contenu télévisuel en trois dimensions sur des canaux traditionnels, a vendu une licence de brevet pour sa technologie S2D Switch au fabricant de matériel électronique sud-coréen Samsung Electronics afin que ce dernier en fasse l’intégration au sein de ses téléviseurs 3D.

La technologie de commutation S2D Switch de Technologies Sensio permet de faire basculer l’affichage d’un téléviseur du mode à trois dimensions au mode à deux dimensions et vice versa. Cette technologie permet aussi de passer d’un mode d’affichage de contenu 3D à l’autre. Outre le format propriétaire Sensio Hi-Fi 3D de Sensio, le commutateur peut basculer vers les modes de côte à côte, dessus-dessous et en damier.

L’entente d’octroi de licence de brevet qui a été paraphée avec Samsung Electronics serait la première à être conclue par Technologies Sensio avec un fabricant de matériel électronique pour la technologie S2D Switch. Cette technologie avait été dévoilée par l’entreprise montréalaise en janvier 2011.

Également, il s’agirait pour Technologies Sensio d’une troisième entente commerciale directe avec des fabricants de téléviseurs et de moniteurs d’affichage. En 2010, Sensio avait dévoilé l’établissement d’ententes visant l’intégration de technologies de traitement des signaux en 3D avec les fabricants Vizio, pour des téléviseurs et Viewsonic, pour des moniteurs.

Mise à jour : Selon une porte-parole de Technologies Sensio, les ententes établies avec Vizio et Cyberlink incluaient aussi l’utilisation de la technologie de communtation S2D Switch, qui a été brevetée en 2009.

Au cours des derniers mois, Technologies Sensio a annoncé des octrois de licence pour sa technologie de traitement des signaux Sensio Hi-Fi 3D à des fabricants de semi-conducteurs comme Marvell, mais aussi à des fabricants non identifiés. Au début de 2011, Sensio avait annoncé des ventes de licences pour la même technologie aux fabricants de composantes électroniques Zoran et CyberLink.

À lire et à voir aussi :

Article : Sensio se prépare pour le nouvel essor de la 3D Vidéo : Diffusion de contenu vidéo en 3D : Sensio fait le point

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.