Accessibilité numérique : projet du CRIM et de l’ONF en vidéodescription


Dominique Lemoine - 20/11/2018

Un projet du Centre de recherche informatique de Montréal et de l’Office national du film vise le développement du logiciel de vidéodescription du CRIM.

CRIM, vidéodescription

Image : CRIM

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) affirme que ce projet collaboratif vise à rendre accessible sa technologie de vidéodescription « à un plus large public grâce aux plateformes de diffusion de l’ONF ».

« Le CRIM développe depuis plus de dix ans un système de vidéodescription assistée par ordinateur qui facilite le travail des vidéodescripteurs grâce à des algorithmes d’analyse audio et vidéo, ce qui permet aux producteurs de rendre les oeuvres audiovisuelles accessibles aux personnes vivant avec une déficience visuelle », a ajouté le CRIM, dans un communiqué.

Le système de production de vidéodesciption du CRIM mobiliserait aussi des outils de détection liés à l’intelligence artificielle.

Depuis deux ans, ce partenariat de recherche et développement permet au CRIM d’utiliser des contenus numérisés et accessibles sur demande de la collection de films de l’ONF « pour tester et raffiner ses méthodes de production de vidéodescription ». De plus, dans le cadre du partenariat, l’ONF « fournit au CRIM son expertise sur les aspects techniques de sa plateforme ».

« Il est prévu que cette collaboration entre le CRIM et l’ONF mène à la production d’environ 100 films de fiction, de courts métrages, de documentaires et de films d’animation accessibles aux personnes vivant avec une déficience visuelle », précisent les deux organisations. Soixante-dix titres auraient jusqu’à maintenant été produits avec la technologie du CRIM.

Lire aussi :

Découvrabilité : ententes de diffusion sur Ici Tou.tv

Annotation multimédia en nuage signée CRIM et CloudOps

Le virage numérique de l’ONF




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+