Accessibilité numérique : projet du CRIM et de l’ONF en vidéodescription

Un projet du Centre de recherche informatique de Montréal et de l’Office national du film vise le développement du logiciel de vidéodescription du CRIM.

CRIM, vidéodescription
Image : CRIM

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) affirme que ce projet collaboratif vise à rendre accessible sa technologie de vidéodescription « à un plus large public grâce aux plateformes de diffusion de l’ONF ».

« Le CRIM développe depuis plus de dix ans un système de vidéodescription assistée par ordinateur qui facilite le travail des vidéodescripteurs grâce à des algorithmes d’analyse audio et vidéo, ce qui permet aux producteurs de rendre les oeuvres audiovisuelles accessibles aux personnes vivant avec une déficience visuelle », a ajouté le CRIM, dans un communiqué.

Le système de production de vidéodesciption du CRIM mobiliserait aussi des outils de détection liés à l’intelligence artificielle.

Depuis deux ans, ce partenariat de recherche et développement permet au CRIM d’utiliser des contenus numérisés et accessibles sur demande de la collection de films de l’ONF « pour tester et raffiner ses méthodes de production de vidéodescription ». De plus, dans le cadre du partenariat, l’ONF « fournit au CRIM son expertise sur les aspects techniques de sa plateforme ».

« Il est prévu que cette collaboration entre le CRIM et l’ONF mène à la production d’environ 100 films de fiction, de courts métrages, de documentaires et de films d’animation accessibles aux personnes vivant avec une déficience visuelle », précisent les deux organisations. Soixante-dix titres auraient jusqu’à maintenant été produits avec la technologie du CRIM.

Lire aussi :

Découvrabilité : ententes de diffusion sur Ici Tou.tv

Annotation multimédia en nuage signée CRIM et CloudOps

Le virage numérique de l’ONF

Articles connexes

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Accord de distribution entre BrainBox AI et ABB en gestion de bâtiments

Le logiciel d’apprentissage profond de BrainBox AI a été ajouté au portefeuille de systèmes numériques de domotique et de gestion de bâtiments d’ABB.

Écrans interactifs sans contact Samsung chez St-Hubert

Des terminaux interactifs sans contact Samsung ont été déployés dans des établissements de la chaîne de restaurants St-Hubert à Montréal et à Laval.