Accès des malvoyants aux vidéos en ligne selon Sovo et Turbulent

Sovo Technologies et Turbulent lancent des services et un système logiciel d’accessibilité des vidéos en ligne pour les malvoyants.

Les entreprises de Montréal Sovo Technologies et Turbulent affirment que ces services et cette infrastructure logicielle seront offerts aux gestionnaires de plateformes internet qui diffusent du contenu vidéo pour qu’ils puissent rendre leur contenu vidéo plus accessible à la communauté malvoyante.

Le système fonctionnerait notamment grâce à la « production de textes médias alternatifs » et il permettrait aux diffuseurs, aux organismes publics et aux autres entreprises de « s’acquitter de leur obligations réglementaires liées à l’accessibilité ».

L’infrastructure permettrait « la production de fichiers texte dits de “médias alternatifs”, c’est-à-dire des transcriptions textuelles qui précisent le contexte et le contenu visuels pertinents et complémentaires aux dialogues », ainsi qu’une « compatibilité avec les lecteurs d’écran et afficheurs braille ».

Articles connexes

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Tendances 2022 : le métavers au service des entreprises

Des entreprises pourront gagner de l’argent en répondant à des attentes de consommateurs qui vont s’aventurer dans le métavers et ainsi créer de nouveaux types d’emplois, rapporte Accenture.

Pratiques de vente en télécommunications : des problèmes d’accessibilité

Si 80 % des Canadiens se disent satisfaits de leurs interactions commerciales avec les fournisseurs de télécommunications, l'accessibilité reste un problème.

Application AccessNow : financement du fédéral

La jeune pousse torontoise AccessNow recevra 2,7 millions de dollars du gouvernement fédéral pour étendre la portée de ses activités d’aide aux Canadiens en situation de handicap.

Deux subventions du CRSNG pour la TÉLUQ

Deux chercheurs de l'Université TÉLUQ obtiennent des subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour mener leurs travaux de recherche et de transfert de connaissances.