Accès à Internet : Google met à l’essai des «ballons-relais»

Google amorce le projet « Loon » où des ballons servent à établir des liaisons à large bande à partir de la stratosphère, rapporte ZDNet.

L’éditeur Google, à partir de Canterbury, en Nouvelle-Zélande, a procédé au lancement d’une trentaine de ballons qui flotteront dans la stratosphère, à une vingtaine de kilomètres de la surface de la Terre.

Un ballon de Google
Un ballon qui est mis à l’essai par Google dans le cadre du projet «Loon». (Photo : Google

Dans le cadre du projet Loon, ces ballons serviront à  établir des liaisons Internet sans fil et à large bande au sol. Un réseau de ballons de la sorte pourrait servir à fournir un accès à Internet à des personnes qui vivent en milieu rural ou à des endroits où la géographie rend difficile l’établissement de réseaux mobiles au moyen de tours de transmission.

Selon ZDNet, chaque ballon peut offrir des liaisons mobiles de troisième génération (3G) dans un rayon de 40 kilomètres à la surface de la planète. Un ballon a recours à l’énergie solaire, à l’énergie éolienne et à des piles rechargeables pour fournir l’alimentation électrique qui est nécessaire à l’équipement embarqué, soit une unité de géolocalisation, des transmetteurs pour les communications de réseautique et des radios pour les communications entre le ballon et le sol et entre les ballons.

Une cinquantaine de personnes en Nouvelle-Zélande font l’essai de ce type d’infrastructure de réseautique sans fil, qui a recours à du spectre d’ondes dans les bandes de 2,4 GHz et 5,8 GHz qui ne sont pas régies par des licences.

Lire l’article au complet dans le site de ZDNet.
Lire également ce billet de blogue qui a été publié par Google.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Des dirigeants de Google réprimandés et mis sous serment par le Comité du patrimoine canadien

Des questions clés sur la réponse de Google au projet de loi C-18 et les implications pour les Canadiens et les médias d'information locaux sont restées largement sans réponse lors de la réunion du comité du Patrimoine canadien, la semaine dernière.