Accès à Internet : Google met à l’essai des «ballons-relais»

Google amorce le projet « Loon » où des ballons servent à établir des liaisons à large bande à partir de la stratosphère, rapporte ZDNet.

L’éditeur Google, à partir de Canterbury, en Nouvelle-Zélande, a procédé au lancement d’une trentaine de ballons qui flotteront dans la stratosphère, à une vingtaine de kilomètres de la surface de la Terre.

Un ballon de Google
Un ballon qui est mis à l’essai par Google dans le cadre du projet «Loon». (Photo : Google

Dans le cadre du projet Loon, ces ballons serviront à  établir des liaisons Internet sans fil et à large bande au sol. Un réseau de ballons de la sorte pourrait servir à fournir un accès à Internet à des personnes qui vivent en milieu rural ou à des endroits où la géographie rend difficile l’établissement de réseaux mobiles au moyen de tours de transmission.

Selon ZDNet, chaque ballon peut offrir des liaisons mobiles de troisième génération (3G) dans un rayon de 40 kilomètres à la surface de la planète. Un ballon a recours à l’énergie solaire, à l’énergie éolienne et à des piles rechargeables pour fournir l’alimentation électrique qui est nécessaire à l’équipement embarqué, soit une unité de géolocalisation, des transmetteurs pour les communications de réseautique et des radios pour les communications entre le ballon et le sol et entre les ballons.

Une cinquantaine de personnes en Nouvelle-Zélande font l’essai de ce type d’infrastructure de réseautique sans fil, qui a recours à du spectre d’ondes dans les bandes de 2,4 GHz et 5,8 GHz qui ne sont pas régies par des licences.

Lire l’article au complet dans le site de ZDNet.
Lire également ce billet de blogue qui a été publié par Google.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.