Accès à Internet: Barrett Xplore réserve la capacité d’un satellite


Jean-François Ferland - 07/06/2010

Le fournisseur d’accès à Internet XploreNet utilisera un bloc de bande passante de 12 Gb/s du satellite ViaSat-1, qui sera lancé au début de 2011.

Barrett Xplore, une entreprise de Woodstock au Nouveau-Brunswick qui exploite le fournisseur d’accès à Internet à large bande XplorNet auprès des communautés en milieu rural au Canada, utilisera toute la capacité géostationnaire du satellite à débit de traitement élevé ViaSat-1, du fabricant américain de produits numériques de communication ViaSat, qui entrera en fonction en 2011.

Barrett Xplore compte utiliser la capacité de bande passante ainsi réservée sur le satellite ViaSat-1 pour offrir dans tout le marché canadien des services d’accès à Internet, dont la bande passante en téléchargement qui sera offerte à l’utilisateur final pourra varier de 1,5 mégabits à la seconde (Mb/s) à 25 Mb/s.

Selon le site Web Space News, Barrett Xplore utilisera une capacité de 12 gigaoctets à la seconde (Gb/s) sur la capacité totale de 130 Gb/s du satellite. La durée de vie du satellite ViaSat-1 serait de quinze ans.

Deuxième liaison satellite

Le satellite ViaSat-1, que le fabricant Loral Space & Communications est en train d’assembler, sera lancé au cours du premier trimestre de 2011. Annoncé en janvier 2008, ce projet fait l’objet d’une coentreprise impliquant ViaSat, Loral Space & Communications, l’exploitant canadien de satellites Telesat Canada (dont 64 % des actions sont détenues par Loral) et l’exploitant européen de satellites Eutelsat.

Selon Space News, Loral prévoyait vendre la capacité en bande passante acquise par Barrett Xplore à Telesat, mais l’intention, manifestée lors de l’annonce du projet de construction en 2008, ne s’est pas concrétisée.

Barrett Xplore, en octobre 2009, avait paraphé une entente avec le fabricant de satellites Hugues pour utiliser une capacité de bande passante de 10 Gb/s sur le satellite Jupiter, qui sera lancé en 2012.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+