À quoi bon investir dans la technologie numérique si les employés ne peuvent la rendre utile ?

Une étude récente indique qu’un leader technologique canadien sur quatre pense que son utilisation des outils numériques et de la technologie n’a que peu ou pas d’effet sur la création d’une véritable valeur commerciale.

Image : Getty

L’étude de KPMG précise qu’il ne suffit pas que les entreprises publient un nouveau site Web et l’oublient ensuite. Selon l’entreprise, une transformation numérique réussie requiert des expériences numériques complètes de bout en bout, alimentées par une technologie qui génère de la valeur à long terme.

« Beaucoup d’organisations devraient réfléchir davantage à la manière dont la technologie peut vraiment aider les employés à faire leur travail ou aider les clients à vivre une expérience. Le plus important est de vraiment comprendre ce pour quoi les gens ont besoin de la technologie », a déclaré Kathryn Brohman, professeure agrégée et directeurice du programme Master of Digital Product Management à la Smith School of Business.

Les compétences numériques ne sont plus utiles uniquement pour les employés des services informatiques. Alors que la transformation numérique est de plus en plus un objectif principal pour les organisations, il est essentiel que tous les employés soient acquièrent les compétences numériques requises, a déclaré Brohman. Sans cette pratique, les entreprises et les employés canadiens risquent d’être laissés pour compte.

Une enquête mondiale menée auprès d’entreprises de plus de mille employés par la société de recherche RAND Europe a révélé que plus de la moitié étaient d’accord pour dire qu’une pénurie de talents numériques a entraîné une perte d’avantage concurrentiel, et que si le déficit de compétences numériques n’est pas comblé rapidement, il y aura des impacts négatifs sur le développement de produits, l’innovation et l’expérience client. De plus, les investissements des entreprises dans la technologie sont un gaspillage sans une attention égale accordée aux employés qui peuvent réellement les rendre utiles et générer de la valeur commerciale. 

Pour plus de détails. l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Hausse des inquiétudes concernant le piratage et le vol d’identité via la biométrie

Étude sur les risques associés au recyclage des appareils électroniques

Lancement du Concours canadien d’innovation technologique de KPMG

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.