À quoi bon investir dans la technologie numérique si les employés ne peuvent la rendre utile ?

Une étude récente indique qu’un leader technologique canadien sur quatre pense que son utilisation des outils numériques et de la technologie n’a que peu ou pas d’effet sur la création d’une véritable valeur commerciale.

Image : Getty

L’étude de KPMG précise qu’il ne suffit pas que les entreprises publient un nouveau site Web et l’oublient ensuite. Selon l’entreprise, une transformation numérique réussie requiert des expériences numériques complètes de bout en bout, alimentées par une technologie qui génère de la valeur à long terme.

« Beaucoup d’organisations devraient réfléchir davantage à la manière dont la technologie peut vraiment aider les employés à faire leur travail ou aider les clients à vivre une expérience. Le plus important est de vraiment comprendre ce pour quoi les gens ont besoin de la technologie », a déclaré Kathryn Brohman, professeure agrégée et directeurice du programme Master of Digital Product Management à la Smith School of Business.

Les compétences numériques ne sont plus utiles uniquement pour les employés des services informatiques. Alors que la transformation numérique est de plus en plus un objectif principal pour les organisations, il est essentiel que tous les employés soient acquièrent les compétences numériques requises, a déclaré Brohman. Sans cette pratique, les entreprises et les employés canadiens risquent d’être laissés pour compte.

Une enquête mondiale menée auprès d’entreprises de plus de mille employés par la société de recherche RAND Europe a révélé que plus de la moitié étaient d’accord pour dire qu’une pénurie de talents numériques a entraîné une perte d’avantage concurrentiel, et que si le déficit de compétences numériques n’est pas comblé rapidement, il y aura des impacts négatifs sur le développement de produits, l’innovation et l’expérience client. De plus, les investissements des entreprises dans la technologie sont un gaspillage sans une attention égale accordée aux employés qui peuvent réellement les rendre utiles et générer de la valeur commerciale. 

Pour plus de détails. l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Hausse des inquiétudes concernant le piratage et le vol d’identité via la biométrie

Étude sur les risques associés au recyclage des appareils électroniques

Lancement du Concours canadien d’innovation technologique de KPMG

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Une étude de Deloitte Canada révèle des lacunes dans l’accès à la technologie et aux compétences numériques

Un nouveau rapport de Deloitte Canada révèle des lacunes croissantes dans l'accès des Canadiens à la technologie numérique et au développement des compétences, ainsi qu'une menace accrue pour leur vie privée et leur sécurité en ligne.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.

L’utilisation de l’authentification multifacteur augmente, selon des données de Cisco

Les organisations du monde entier, y compris du Canada, adoptent de plus en plus l'authentification multifacteur (AMF) pour accroître leur niveau de cybersécurité, selon un nouveau rapport de Cisco Systems.

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester