93,5 millions pour la recherche en IA

Le gouvernement fédéral a alloué la somme record de 900 millions de dollars pour financer les projets de recherche de 13 universités canadiennes.Logo de l'Université de Montréal

Parmi elles, figure l’Université de Montréal, qui reçoit 93,5 millions de dollars pour mener des travaux sur l’intelligence artificielle (IA), par l’intermédiaire de l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Fondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, l’IVADO est un centre de recherche en science des données et en intelligence artificielle, qui regroupe plus de 900 scientifiques affiliés.

Les chercheurs misent sur la combinaison de l’apprentissage machine-apprentissage profond, pour doter les ordinateurs d’un rendement quasi identique à l’être humain, et de la science de l’optimisation.

L’objectif est de permettre l’extraction d’informations à partir de données volumineuses et leur transformation en décisions exécutables.

L’Université McGill a également obtenu 84 millions de dollars pour faire de la recherche sur le cerveau, qui passera notamment par de la neuroinformatique.

Polytechnique Montréal se voit attribuer 35,6 millions de dollars pour créer l’Institut TransMedTech de Montréal afin de développer des technologies médicales.

Quant à l’Université de Waterloo, en Ontario, elle a obtenu 76,3 millions de dollars pour mettre au point des technologies quantiques.

Lire aussi :

Aimia s’allie à la recherche en science des données

L’Université de Montréal crée une application de gestion des commotions cérébrales

Financement de projets de recherche en soins de santé numériques

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Québecor donne 1 M$ à la Chaire en expérience utilisateur de HEC Montréal

Québecor et sa cellule d'entrepreneuriat innovant asterX lancent un partenariat avec HEC Montréal pour aider des entreprises en démarrage au Québec dans leur stratégie numérique. La Chaire de recherche en expérience utilisateur (Chaire UX) de l'École bénéficiera donc d’un don d'un million de dollars de l'entreprise québécoise. 

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies.