8 % des systèmes de bureautique seraient fondés sur l’infonuagique

Environ 50 millions de personnes en entreprise à travers le monde utiliseraient des systèmes de bureautique qui sont fondés sur l’informatique en nuage, selon la firme Gartner.

Illustration du concept d'informatique en nuage
(Photo : iStock)

La firme américaine d’analyse et de recherche Gartner s’attend à ce qu’un tournant majeur survienne à compter de 2015 en matière d’utilisation des systèmes de bureautique en nuage dans la majorité du monde entier. Un tiers des utilisateurs en entreprise de tels systèmes pourraient avoir recours à l’approche de l’infonuagique en 2017.

Gartner s’avance même à prédire que 60 % des utilisateurs des systèmes de bureautique en entreprise auront recours à l’approche de l’informatique en nuage en 2022. À ce moment, 695 millions de personnes pourraient faire l’utilisation de systèmes de bureautique en nuage au sein des organisations à travers le monde.

D’autre part, Gartner estime que la proportion d’utilisateurs en entreprise de courriel par le biais de l’infonuagique franchira le seuil des 10 % du total des utilisateurs des systèmes de courriels dès la fin de 2014. En 2013, au moins le tiers des utilisateurs de systèmes de courriel en entreprise pourraient utiliser une application qui sera fondée sur l’informatique en nuage. La firme souligne que la transition vers l’infonuagique du courrier électronique est étape qui précède une migration de la bureautique vers l’informatique en nuage.

Soulignons que les prévisions de Gartner excluent les marchés de l’Inde et de la Chine.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Converge Technology accède à la liste Tech Elite 250 de CRN pour 2023

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services a été reconnu par CRN comme faisant partie de la liste Tech Elite 250 de l'année 2023. 

Partenariat entre Bell et Palo Alto Networks pour aider les entreprises à identifier les menaces et à protéger leurs données infonuagiques

En partenariat avec Palo Alto Networks, Bell lance deux plateformes de protection des applications infonuagiques natives : Évaluation de la posture de sécurité du nuage, propulsée par Prisma Cloud (disponible en anglais seulement) de Palo Alto Network, et Protection de la posture de sécurité du nuage.  

ChatGPT éliminera-t-il des emplois ? Deux analystes de Gartner prédisent que non

Les chiffres racontent souvent une histoire, c'est pourquoi ce qui suit est si important : il a fallu deux ans à Twitter pour atteindre un million d'utilisateurs, environ 10 mois pour Facebook, plus de deux mois et demi pour Spotify, un mois pour Instagram et pour ChatGPT d'OpenAI, ça s’est produit cinq jours après son lancement fin novembre. 

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

OVHcloud acquiert son premier ordinateur quantique Quandela 

OVHcloud, une société française d’infonuagique présente dans le grand Montréal depuis 2011 et bientôt en Ontario, annonce l’achat de sa première machine quantique, l’ordinateur MosaiQ, animé par un processeur photonique et conçu par la société française Quandela. Cet achat donne le coup d’envoi de nombreux projets en recherche et développement, indique la société