5N Plus compte acquérir MCP Group


Jean-François Ferland - 28/02/2011

5N Plus établit une entente d’acquisition de l’entreprise belge MCP Group, qui est le plus important producteur et distributeur de métaux spéciaux à l’échelle planétaire.

L’entreprise 5N Plus de Montréal, qui produit et recycle des métaux et des sels destinés à des applications électroniques, compte acquérir l’entreprise MCP Group qui est qualifiée de « premier producteur et distributeur mondial » de métaux spéciaux et de produits dérivés. Ces métaux et produits dérivés sont utilisés dans des produits voués à des applications électroniques, comme des semiconducteurs.

5N Plus offre aux actionnaires de MCP Group une somme de 105,8 millions de dollars, un billet promissoire de 82,9 millions de dollars ainsi que 11,4 millions d’actions ordinaires en échange de la quasi-totalité des actions en circulation de l’entreprise belge.

Établie en 2007 à la suite de la fusion de l’entreprise bolivienne MCP Aramayo et de l’entreprise belge Sidech, MGP Group compte 350 employés, et exploite huit sites de production et quatorze bureaux de vente en Asie, aux États-Unis et en Europe.

Les principaux métaux produits par MCP Group sont le bismuth, le gallium, l’indium, le sélénium et le tellure, qui sont utilisés entre autres pour la fabrication de semiconducteurs et de panneaux solaires. MCP Group produit aussi du cadmium et du cobalt, qui servent notamment à la fabrication de piles.

D’autre part, tout comme 5N Plus, MCP Group exploite des unités de recyclage des métaux.

En réalisant cette acquisition, 5N Plus compte accroître sa présence en Asie, développer de nouveaux marchés, solidifier son approvisionnement en matières premières et réduire ses coûts de production et du développement.

La transaction prévue entre 5N Plus et MCP Group, qui doit faire l’objet d’approbations de conseils d’administration et d’organismes réglementaires, devrait être conclue en avril 2011.

Les principaux actionnaires de MCP Group sont les co-chefs de la direction de l’entreprise, Frank Fache et Laurent Raskin, ainsi qu’un groupe industriel belge nommé Floridienne.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+