5G : Intel s’allie à MediaTek

Intel a annoncé lundi la signature d’une partenariat avec l’équipementier taïwanais MediaTek dans le domaine de la 5G.

Image : Shutterstock

Ensemble, les deux entreprises veulent créer modems 5G pour les processeurs Intel, qui équiperont ensuite des ordinateurs.

En effet, même si on parle plus souvent de la 5G pour les téléphones multifonctions, cette nouvelle génération arrivera aussi sur les ordinateurs. Actuellement, la plupart d’entre eux disposent d’une connexion 3G ou 4G.

« Grâce à ce partenariat, les consommateurs pourront naviguer [en ligne], diffuser [du contenu] et jouer encore plus vite sur leurs ordinateurs », a déclaré, par communiqué, Joe Chen, le président de MediaTek.

Les termes de l’accord précisent qu’Intel définira les spécifications de ces modems 5G, qui seront ensuiite développés et fabriqués par MediaTek.

Les processeurs issus de cette collaboration devraient être disponibles dès le début de l’année 2021, selon Intel.

L’entreprise a indiqué que Dell et Hewlett Packard seraient parmi les premiers à commercialiser des ordinateurs équipés de ses processeurs 5G.

D’autres fabricants de semi-conducteurs comme Qualcomm auraient pu remporter le contrat, mais c’est avec l’entreprise taïwanaise MediaTek qu’Intel a choisi de travailler.

Lire aussi :

Superordinateurs : partenariat entre Lenovo et Intel

5G : Intel annonce l’acquisition de Smart Edge

Chromebook : Dell et Google annoncent un partenariat

Intel renonce aux puces 5G pour les téléphones

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.