5G : Intel s’allie à MediaTek

Intel a annoncé lundi la signature d’une partenariat avec l’équipementier taïwanais MediaTek dans le domaine de la 5G.

Image : Shutterstock

Ensemble, les deux entreprises veulent créer modems 5G pour les processeurs Intel, qui équiperont ensuite des ordinateurs.

En effet, même si on parle plus souvent de la 5G pour les téléphones multifonctions, cette nouvelle génération arrivera aussi sur les ordinateurs. Actuellement, la plupart d’entre eux disposent d’une connexion 3G ou 4G.

« Grâce à ce partenariat, les consommateurs pourront naviguer [en ligne], diffuser [du contenu] et jouer encore plus vite sur leurs ordinateurs », a déclaré, par communiqué, Joe Chen, le président de MediaTek.

Les termes de l’accord précisent qu’Intel définira les spécifications de ces modems 5G, qui seront ensuiite développés et fabriqués par MediaTek.

Les processeurs issus de cette collaboration devraient être disponibles dès le début de l’année 2021, selon Intel.

L’entreprise a indiqué que Dell et Hewlett Packard seraient parmi les premiers à commercialiser des ordinateurs équipés de ses processeurs 5G.

D’autres fabricants de semi-conducteurs comme Qualcomm auraient pu remporter le contrat, mais c’est avec l’entreprise taïwanaise MediaTek qu’Intel a choisi de travailler.

Lire aussi :

Superordinateurs : partenariat entre Lenovo et Intel

5G : Intel annonce l’acquisition de Smart Edge

Chromebook : Dell et Google annoncent un partenariat

Intel renonce aux puces 5G pour les téléphones

Articles connexes

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation. 

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — La fin pour Pentium et Celeron, plus de pub dans l’App store, un pirate informatique arrêté et...

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — Cette semaine : Intel abandonne les marques Pentium et Celeron, de nouveaux emplacements publicitaires dans le App store d’Apple, la police ontarienne neutralise un pirate informatique et la fortune de Mark Zuckerberg diminue.