5G : Apple sur le point de racheter des puces pour téléphone d’Intel

Apple négocie le rachat de puces pour téléphones 5G du fabricant Intel pour environ 1 million de dollars, rapportait lundi le Wall Street Journal.

iPhone
Image : Unsplash

Une entente sur l’acquisition des brevets et des salariés liés à cette division pourrait être conclue la semaine prochaine, précisait le quotidien.

Le concepteur de microprocesseurs Intel avait annoncé, en avril, son intention de se retirer du marché des modems pour téléphones multifonctions 5G. Au début juillet, l’entreprise californienne avait mis aux enchères plusieurs brevets associés à ce secteur.

Intel a fourni des modems 4G pour les téléphones d’Apple au cours des dernières années, mais a éprouvé des difficultés à développer un modem 5G à temps pour le lancement de la nouvelle génération de technologie sans fil. Apple a mis fin au partenariat en avril, annonçant que les prochains iPhone seraient exclusivement équipés de modems Snapdragon de Qualcomm.

Le rachat des brevets d’Intel permettrait à Apple de mettre la main sur une technologie critique, au moment où les premiers téléphones 5G arrivent sur le marché. Contrairement à Samsung ou Huawei, l’entreprise de Cupertino n’a pas encore dévoilé son téléphone de nouvelle génération.

Apple s’est traditionnellement développée par la croissance interne, en fabriquant ses propres composantes. Les modems sont toutefois l’une des pièces les plus complexes et les plus coûteuses à concevoir, rappelle le site Forbes. Le marché très compétitif des téléphones multifonctions contraint donc l’entreprise à effectuer des acquisitions pour garder une longueur d’avance.

Avec un accès à l’expertise d’Intel, Apple peut espérer gagner plusieurs années dans la création de ces composantes, et ainsi devancer ses concurrents.

L’entente pourrait aussi permettre à Apple de conserver une certaine indépendance par rapport au fabricant Qualcomm.

Lire aussi :

Obsolescence programmée : action collective contre Apple autorisée au Québec

Intel vend 8500 brevets aux enchères

Apple condamnée à verser 31 M$ à Qualcomm

Apple-Qualcomm : la bataille judiciaire entre dans sa phase finale

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Nixa acquiert la société de développement Web D-Modules 

Nixa, une entreprise de développement web de Montréal, a récemment fait l'acquisition de D-Modules, une autre entreprise de développement web se spécialisant dans la création de solutions web uniques et sur mesure.

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G.