5G : Apple sur le point de racheter des puces pour téléphone d’Intel

Apple négocie le rachat de puces pour téléphones 5G du fabricant Intel pour environ 1 million de dollars, rapportait lundi le Wall Street Journal.

iPhone
Image : Unsplash

Une entente sur l’acquisition des brevets et des salariés liés à cette division pourrait être conclue la semaine prochaine, précisait le quotidien.

Le concepteur de microprocesseurs Intel avait annoncé, en avril, son intention de se retirer du marché des modems pour téléphones multifonctions 5G. Au début juillet, l’entreprise californienne avait mis aux enchères plusieurs brevets associés à ce secteur.

Intel a fourni des modems 4G pour les téléphones d’Apple au cours des dernières années, mais a éprouvé des difficultés à développer un modem 5G à temps pour le lancement de la nouvelle génération de technologie sans fil. Apple a mis fin au partenariat en avril, annonçant que les prochains iPhone seraient exclusivement équipés de modems Snapdragon de Qualcomm.

Le rachat des brevets d’Intel permettrait à Apple de mettre la main sur une technologie critique, au moment où les premiers téléphones 5G arrivent sur le marché. Contrairement à Samsung ou Huawei, l’entreprise de Cupertino n’a pas encore dévoilé son téléphone de nouvelle génération.

Apple s’est traditionnellement développée par la croissance interne, en fabriquant ses propres composantes. Les modems sont toutefois l’une des pièces les plus complexes et les plus coûteuses à concevoir, rappelle le site Forbes. Le marché très compétitif des téléphones multifonctions contraint donc l’entreprise à effectuer des acquisitions pour garder une longueur d’avance.

Avec un accès à l’expertise d’Intel, Apple peut espérer gagner plusieurs années dans la création de ces composantes, et ainsi devancer ses concurrents.

L’entente pourrait aussi permettre à Apple de conserver une certaine indépendance par rapport au fabricant Qualcomm.

Lire aussi :

Obsolescence programmée : action collective contre Apple autorisée au Québec

Intel vend 8500 brevets aux enchères

Apple condamnée à verser 31 M$ à Qualcomm

Apple-Qualcomm : la bataille judiciaire entre dans sa phase finale

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Novipro fait l’acquisition de la Torontoise Blair Technology Solutions

Le Groupe Novipro, un consolidateur de fournisseurs en solutions TI de Montréal, vient de conclure l’acquisition de Blair Technology Solutions inc., un fournisseur de solutions TI basé à Toronto depuis 26 ans. 

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.

1Password acquiert Passage, un fournisseur d’outils de clé de sécurité basé au Texas

La société canadienne 1Password ajoute un nouvel outil de développement de clé d’accès à sa gamme de produits de gestion de mots de passe d'entreprise.

Levio poursuit sa croissance par l’acquisition de la torontoise Indellient

Levio, une firme de services-conseils de Montréal offrant des services en transformation numérique fait l’acquisition d'Indellient, une entreprise de services-conseils du Grand Toronto qui se spécialise depuis près de 20 ans dans l'architecture, la réalisation et la gestion de grands chantiers de transformation numérique.