5G : Apple sur le point de racheter des puces pour téléphone d’Intel

Apple négocie le rachat de puces pour téléphones 5G du fabricant Intel pour environ 1 million de dollars, rapportait lundi le Wall Street Journal.

iPhone
Image : Unsplash

Une entente sur l’acquisition des brevets et des salariés liés à cette division pourrait être conclue la semaine prochaine, précisait le quotidien.

Le concepteur de microprocesseurs Intel avait annoncé, en avril, son intention de se retirer du marché des modems pour téléphones multifonctions 5G. Au début juillet, l’entreprise californienne avait mis aux enchères plusieurs brevets associés à ce secteur.

Intel a fourni des modems 4G pour les téléphones d’Apple au cours des dernières années, mais a éprouvé des difficultés à développer un modem 5G à temps pour le lancement de la nouvelle génération de technologie sans fil. Apple a mis fin au partenariat en avril, annonçant que les prochains iPhone seraient exclusivement équipés de modems Snapdragon de Qualcomm.

Le rachat des brevets d’Intel permettrait à Apple de mettre la main sur une technologie critique, au moment où les premiers téléphones 5G arrivent sur le marché. Contrairement à Samsung ou Huawei, l’entreprise de Cupertino n’a pas encore dévoilé son téléphone de nouvelle génération.

Apple s’est traditionnellement développée par la croissance interne, en fabriquant ses propres composantes. Les modems sont toutefois l’une des pièces les plus complexes et les plus coûteuses à concevoir, rappelle le site Forbes. Le marché très compétitif des téléphones multifonctions contraint donc l’entreprise à effectuer des acquisitions pour garder une longueur d’avance.

Avec un accès à l’expertise d’Intel, Apple peut espérer gagner plusieurs années dans la création de ces composantes, et ainsi devancer ses concurrents.

L’entente pourrait aussi permettre à Apple de conserver une certaine indépendance par rapport au fabricant Qualcomm.

Lire aussi :

Obsolescence programmée : action collective contre Apple autorisée au Québec

Intel vend 8500 brevets aux enchères

Apple condamnée à verser 31 M$ à Qualcomm

Apple-Qualcomm : la bataille judiciaire entre dans sa phase finale

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.