41 % des applications de communication en entreprise pourraient utiliser l’infonuagique d’ici 2016

La firme ABI Research estime que 386 millions de lignes ou de postes de communication au sein des organisations auront recours à une infrastructure virtuelle dans cinq ans.

La firme américaine ABI Research s’attend à une augmentation de 21 % des revenus du marché mondial des communications en entreprise qui sont fondées sur l’informatique en nuage d’ici 2016. Ainsi, des revenus annuels de 8 milliards de dollars américains pourraient être produits dans le créneau des communications en entreprise qui sont fondées sur l’infonuagique en 2016.

Subna Rama, analyste supérieur chez ABI Research, estime que l’informatique en nuage constitue une menace réelle pour les revendeurs d’équipement chez l’abonné, en soulignant que ce créneau traditionnel verra ses revenus augmenter de seulement 4,3 % d’ici 2016.

Selon Wikipédia, l’équipement chez l’abonné (customer premise equipment en anglais) consiste en l’ensemble de composantes matérielles de communication qui se trouve dans le site d’une organisation et qui est raccordé à l’infrastructure d’un opérateur de télécommunications, via une boucle locale.

ABI Research estime que la migration vers l’infonuagique des communications en entreprise sera influencée par le recours croissant aux architectures de centres de données et aux technologies de virtualisation, par les promesses d’efficacité accrue et de coûts réduits au moyen d’une normalisation des processus et des plateformes à l’aide de l’informatique en nuage, et par un besoin d’intégration d’applications diverses afin de relier les utilisateurs au moyen d’appareils différents, comme les tablettes électroniques et les téléphones évolués.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».