41 % des applications de communication en entreprise pourraient utiliser l’infonuagique d’ici 2016

La firme ABI Research estime que 386 millions de lignes ou de postes de communication au sein des organisations auront recours à une infrastructure virtuelle dans cinq ans.

La firme américaine ABI Research s’attend à une augmentation de 21 % des revenus du marché mondial des communications en entreprise qui sont fondées sur l’informatique en nuage d’ici 2016. Ainsi, des revenus annuels de 8 milliards de dollars américains pourraient être produits dans le créneau des communications en entreprise qui sont fondées sur l’infonuagique en 2016.

Subna Rama, analyste supérieur chez ABI Research, estime que l’informatique en nuage constitue une menace réelle pour les revendeurs d’équipement chez l’abonné, en soulignant que ce créneau traditionnel verra ses revenus augmenter de seulement 4,3 % d’ici 2016.

Selon Wikipédia, l’équipement chez l’abonné (customer premise equipment en anglais) consiste en l’ensemble de composantes matérielles de communication qui se trouve dans le site d’une organisation et qui est raccordé à l’infrastructure d’un opérateur de télécommunications, via une boucle locale.

ABI Research estime que la migration vers l’infonuagique des communications en entreprise sera influencée par le recours croissant aux architectures de centres de données et aux technologies de virtualisation, par les promesses d’efficacité accrue et de coûts réduits au moyen d’une normalisation des processus et des plateformes à l’aide de l’informatique en nuage, et par un besoin d’intégration d’applications diverses afin de relier les utilisateurs au moyen d’appareils différents, comme les tablettes électroniques et les téléphones évolués.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.