41 % des applications de communication en entreprise pourraient utiliser l’infonuagique d’ici 2016

La firme ABI Research estime que 386 millions de lignes ou de postes de communication au sein des organisations auront recours à une infrastructure virtuelle dans cinq ans.

La firme américaine ABI Research s’attend à une augmentation de 21 % des revenus du marché mondial des communications en entreprise qui sont fondées sur l’informatique en nuage d’ici 2016. Ainsi, des revenus annuels de 8 milliards de dollars américains pourraient être produits dans le créneau des communications en entreprise qui sont fondées sur l’infonuagique en 2016.

Subna Rama, analyste supérieur chez ABI Research, estime que l’informatique en nuage constitue une menace réelle pour les revendeurs d’équipement chez l’abonné, en soulignant que ce créneau traditionnel verra ses revenus augmenter de seulement 4,3 % d’ici 2016.

Selon Wikipédia, l’équipement chez l’abonné (customer premise equipment en anglais) consiste en l’ensemble de composantes matérielles de communication qui se trouve dans le site d’une organisation et qui est raccordé à l’infrastructure d’un opérateur de télécommunications, via une boucle locale.

ABI Research estime que la migration vers l’infonuagique des communications en entreprise sera influencée par le recours croissant aux architectures de centres de données et aux technologies de virtualisation, par les promesses d’efficacité accrue et de coûts réduits au moyen d’une normalisation des processus et des plateformes à l’aide de l’informatique en nuage, et par un besoin d’intégration d’applications diverses afin de relier les utilisateurs au moyen d’appareils différents, comme les tablettes électroniques et les téléphones évolués.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’évolution des besoins des clients, l’IA, l’automatisation et la sécurité sont la clé de l’évolution des priorités commerciales selon Salesforce

Le nouveau rapport sur l'état de l'informatique de Salesforce, publié la semaine dernière, met en évidence les principales priorités et les irritants des entreprises, sur la base d'un sondage mené auprès de plus de 4 000 leaders des TI dans le monde, dont 200 au Canada.

Forrester analyse les tendances et stratégies infonuagiques prioritaires en 2023

Alors que les centres de données à très grande échelle américains ont commencé à construire des régions de centres de données au Canada il y a près de 7 ans, la portée de l'adoption de l’infonuagique au pays a explosé.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.