3 millions pour l’ACET

Investissement Québec a annoncé une contribution d’un million de dollars au fonds ACET Capital.Logo de l'ACET

La Banque nationale et cinq nouveaux partenaires s’ajoutent à cette participation pour atteindre un financement total de 3 millions de dollars.

Cette somme permettra de stimuler la création d’entreprises technologiques issues de l’Université de Sherbrooke. En effet, le fonds ACET Capital sert à financer des projets bénéficiant du soutien de l’ACET.

Lancé en 2011 par Roger Noël, l’ex-doyen de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, l’ACET est un incubateur pour les projets universitaires ayant le potentiel de se transformer en entreprises technologiques. Les jeunes entrepreneurs sélectionnés sont aidés gratuitement par une trentaine de mentors et des professionnels du droit des affaires, en comptabilité ou encore en intelligence des affaires.

Six entreprises auraient été financées par ACET Capital. Depuis sa fondation, l’ACET aurait accompagné une cinquantaine d’entreprises. Ces compagnies auraient créé 170 emplois, en grande majorité situés à Sherbrooke.

Parmi elles, on retrouve Infra Élite, qui se spécialise en gestion des d’infrastructures informatiques, Novom Networks, qui propose des outils de géolocalisation intelligente, ou encore Lumed, qui développe des logiciels à but médical.

Lire aussi :

Infra Élite intègre Magog Technopole

Estrie : aide financière pour la création d’entreprises technologiques

Événementiel mobile : Evenko fait appel à We_Are

Articles connexes

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.