3 millions pour l’ACET

Investissement Québec a annoncé une contribution d’un million de dollars au fonds ACET Capital.Logo de l'ACET

La Banque nationale et cinq nouveaux partenaires s’ajoutent à cette participation pour atteindre un financement total de 3 millions de dollars.

Cette somme permettra de stimuler la création d’entreprises technologiques issues de l’Université de Sherbrooke. En effet, le fonds ACET Capital sert à financer des projets bénéficiant du soutien de l’ACET.

Lancé en 2011 par Roger Noël, l’ex-doyen de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, l’ACET est un incubateur pour les projets universitaires ayant le potentiel de se transformer en entreprises technologiques. Les jeunes entrepreneurs sélectionnés sont aidés gratuitement par une trentaine de mentors et des professionnels du droit des affaires, en comptabilité ou encore en intelligence des affaires.

Six entreprises auraient été financées par ACET Capital. Depuis sa fondation, l’ACET aurait accompagné une cinquantaine d’entreprises. Ces compagnies auraient créé 170 emplois, en grande majorité situés à Sherbrooke.

Parmi elles, on retrouve Infra Élite, qui se spécialise en gestion des d’infrastructures informatiques, Novom Networks, qui propose des outils de géolocalisation intelligente, ou encore Lumed, qui développe des logiciels à but médical.

Lire aussi :

Infra Élite intègre Magog Technopole

Estrie : aide financière pour la création d’entreprises technologiques

Événementiel mobile : Evenko fait appel à We_Are

Articles connexes

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s'attaquer à des problèmes sociaux urgents.

Shopify fractionne son action ordinaire en 10 actions

Shopify a annoncé hier un fractionnement 10 pour 1 de ses actions de classe A et de classe B, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.