3 millions pour l’ACET

Investissement Québec a annoncé une contribution d’un million de dollars au fonds ACET Capital.Logo de l'ACET

La Banque nationale et cinq nouveaux partenaires s’ajoutent à cette participation pour atteindre un financement total de 3 millions de dollars.

Cette somme permettra de stimuler la création d’entreprises technologiques issues de l’Université de Sherbrooke. En effet, le fonds ACET Capital sert à financer des projets bénéficiant du soutien de l’ACET.

Lancé en 2011 par Roger Noël, l’ex-doyen de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, l’ACET est un incubateur pour les projets universitaires ayant le potentiel de se transformer en entreprises technologiques. Les jeunes entrepreneurs sélectionnés sont aidés gratuitement par une trentaine de mentors et des professionnels du droit des affaires, en comptabilité ou encore en intelligence des affaires.

Six entreprises auraient été financées par ACET Capital. Depuis sa fondation, l’ACET aurait accompagné une cinquantaine d’entreprises. Ces compagnies auraient créé 170 emplois, en grande majorité situés à Sherbrooke.

Parmi elles, on retrouve Infra Élite, qui se spécialise en gestion des d’infrastructures informatiques, Novom Networks, qui propose des outils de géolocalisation intelligente, ou encore Lumed, qui développe des logiciels à but médical.

Lire aussi :

Infra Élite intègre Magog Technopole

Estrie : aide financière pour la création d’entreprises technologiques

Événementiel mobile : Evenko fait appel à We_Are

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

DistriQ lance le Studio Quantique et annonce un partenariat avec Quantonation Ventures et l’ACET

Le Studio Quantique offrira aux entrepreneurs émergents une infrastructure de soutien spécialement conçue pour « permettre aux innovateurs dans le domaine des technologies quantiques de faire de la recherche, de développer et de raffiner leurs projets dans le but de mettre au point de nouvelles solutions technologiques utiles pour le marché ».

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.