2013, l’année de la «méga violation de sécurité»

L’année 2013 aura été celle de la « méga violation de sécurité » et du progrès des capacités des auteurs de délits informatiques, selon Symantec.Logo de Norton

L’éditeur de solutions de sécurité Symantec soutient que les pirates informatiques utilisent désormais des méthodes d’attaques plus ciblées, de même que des stratégies planifiées d’entrées par infraction dans les chambres fortes de données numériques des grosses entreprises.

Le résultat de ce progrès serait que le nombre total de violations de données aurait augmenté de 62 % en 2013, par rapport à 2012. Selon un rapport annuel sur la cybersécurité produit par Symantec, 253 violations auraient été rapportées, indique ITBusiness.ca.

Huit de ces violations auraient exposé chacune plus de dix millions d’identités, par rapport à une seule violation en 2012. Au total, plus d’un demi milliard d’identités auraient été exposées en 2013, par l’entremise de détails de comptes d’opérations financières, de dates de naissance, d’adresses, de numéros de téléphone, d’adresses de courriel et d’informations d’ouverture de session.

D’importantes violations seraient survenues au dernier trimestre de 2013 dans le temps des Fêtes, ce qui démontre aussi la patience et la maturité des pirates informatiques et de leurs méthodes visant à profiter des périodes optimales pour attaquer des détaillants majeurs, soutient un représentant de Symantec.

Lire l’article au complet sur le site de IT Business.ca, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Des ressources gratuites sur la cybersécurité pour les détaillants canadiens sont maintenant disponibles

Les détaillants de partout au Canada ont maintenant accès à un programme de cybersécurité en ligne gratuit et bilingue.

Un pirate défigure le site Web d’une entreprise fournissant des applications à la police et pourrait avoir volé des données

Un groupe affirme avoir reçu des données volées, prétendument d'une entreprise américaine qui fournit une application de reconnaissance faciale à la police dont le site Web a été défiguré durant le week-end.

BMR maintient la solution d’étiquette électronique Pricer de JRTech

À la suite d'un examen approfondi des technologies alternatives d'étiquettes électroniques de gondole (EEG) et d'étiquettes numériques intelligentes ou « digital smart labels (DSL) », BMR, qui regroupe plus de 275 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, réaffirme sa confiance envers JRTech Solutions comme « fournisseur exclusif de référence » au sein de son réseau. 

Les détaillants canadiens disposent désormais d’une plate-forme unique pour accéder à des données à jour

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) lançait hier le Tableau de bord du secteur du détail, une initiative développée par KPMG Canada conçue pour permettre aux détaillants canadiens d'accéder à un assortiment d'informations sur plusieurs secteurs, régions et périodes de vente au détail, dans les deux langues officielles.

Leav déploie sa plateforme mobile de caisse en libre service chez La Vie en Rose

Leav, une jeune entreprise technologique montréalaise qui fournit aux détaillants une plateforme offrant un processus de paiement sans friction, signe un accord avec le détaillant de lingerie fine la Vie en Rose pour implanter sa solution dans les quatre magasins la Vie en Rose du centre-ville de Montréal et dans un magasin Bikini Village.