«123456», le pire mot de passe en 2013

La firme de sécurité Splashdata a déterminé que «123456» a été le mot de passe le plus volé en 2013, rapporte PC World.Illustration du concept de sécurité informatique

Le mot «password», qui dominait le classement des pires mots de passe depuis 2011, passe en deuxième position.

Selon PC World, l’attaque informatique qui a visé l’éditeur de solutions Adobe en octobre 2013, et touché près de 48 millions d’utilisateurs, y est pour beaucoup. En effet, non seulement «123456» et «12345678» ont monté dans le classement, mais les mots «photoshop» et «adobe123» s’y retrouvent également.

Lire aussi : Des mots de passe cachés, mais sous la main

Pour la firme de sécurité Splashdata, certaines habitudes devraient être évitées lors du choix d’un mot de passe. Évidemment, il faut commencer par choisir d’autres mots de passe que ceux énoncés dans le classement de 2013.

La firme de sécurité suggère aussi d’éviter des mots de passe courants, tels que «iloveyou» ou «admin» qui siègent respectivement à la neuvième et à la douzième place de son classement. Elle ajoute que remplacer les lettres par des chiffres ( un «A» par un «4», par exemple) n’est pas une stratégie fiable.

Voici la liste des pires mots de passe utilisés en 2013, selon Splashdata :

Les pires mots de passe de 2013, selon Splashdata
Cliquez pour agrandir

 Lire la suite de l’article sur PC World (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Balado Hashtag Tendances! édition weekend, 3 mars 2023 — Une entrevue avec Guillaume Néron de Kyndryl

Aujourd'hui, je m’entretiens avec Guillaume Néron, Gestionnaire de pratique Sécurité et Résilience – Canada chez Kyndryl. Il nous parlera de cybersécurité mais, surtout, de résilience, son cheval de bataille.

Deux certifications en sécurité et en confidentialité des données pour la Sherbrookoise Agendrix

Agendrix, une entreprise de Sherbrooke qui offre un logiciel de gestion du personnel destiné aux PME du Québec devient l'un des premiers fournisseurs de logiciel de gestion du personnel et des horaires de travail au Canada à obtenir la double certification aux normes de sécurité et de confidentialité des données ISO/CEI 27001:2013 et ISO/IEC 27701:2019. 

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

Nul besoin de délaisser PowerShell mais il faut le configurer correctement

Les cybercriminels ont exploité les faiblesses de l'utilitaire de script PowerShell de Windows pendant des décennies. Mais les agences de cyberrenseignement des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande affirment que le désactiver n'est pas la solution.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.