ZoomMed poursuit ses activités canadiennes et mondiales


Jean-François Ferland - 03/09/2014

Le président et chef de la direction de ZoomMed, Yves Marmet, confirme que son entreprise conserve les droits commerciaux du Prescripteur ZRx ailleurs qu’au Canada.Logo de ZoomMed

ZoomMed, une entreprise de Brossard qui offre des services d’applications informatiques destinées aux professionnels de la santé, indique qu’elle a cédé à TELUS Santé les droits sur la technologie qui sert à l’exploitation du Prescripteur ZRx en échange d’une somme qui pourra atteindre 6,8 millions de dollars, selon certaines conditions.

Également, TELUS Santé obtient auprès de ZoomMed les droits canadiens pour l’exploitation du réseau d’échange d’informations et de transactions entre les intervenants du réseau de la santé qui sert à l’exploitation de l’application mobile Prescripteur ZRx.

La somme obtenue permettra à ZoomMed de rembourser sa dette, d’établir un fonds de roulement et d’investir dans la commercialisation et le déploiement de la technologie du Prescripteur ZRx ailleurs qu’au Canada, alors que l’entreprise maintient ses droits pour les autres marchés commerciaux dans le monde.

« Nous sommes déjà présents aux États-Unis, où le marché est dix fois plus grand que celui du Canada. Notre technologie y est déjà utilisée par 63 000 pharmaciens par le biais du réseau SureScript », souligne M. Marmet lors d’un entretien avec Direction informatique, en ajoutant que son entreprise a amorcé récemment des démarches commerciales au Royaume-Uni.

Également, M. Marmet confirme que ZoomMed poursuit l’exploitation ailleurs dans le monde de son réseau d’échange d’informations et de transactions. Il précise que ZoomMed conserve les droits canadiens et mondiaux pour une application de gestion de pharmacie et pour une solution de dossier médical électronique pour les professionnels de la santé comportementale.

La clé manquante

Interrogé à propos du contexte qui a mené à la transaction touchant l’utilisation de Prescripteur ZRx au Canada, Yves Marmet indique que la signature récente d’une entente entre ZoomMed Desjardins Assurance, pour l’intégration de certaines informations de régimes d’assurance au Prescripteur ZRx, a probablement incité TELUS Santé à manifester son intérêt envers l’application mobile.

« Nous étions la première entreprise canadienne à brancher les médecins et les assureurs. Aux États-Unis, depuis dix ans, tous les médecins sont branchés à travers des réseaux aux assureurs-payeurs. Et TELUS Santé, dans le marché canadien, branche des pharmaciens et des compagnies d’assurance », déclare M. Marmet.

Selon M. Marmet, cette intégration du Prescripteur ZRx aux solutions de TELUS Santé permettra d’éviter des situations où un médecin prescrit un médicament qui n’est pas couvert par l’assureur d’un patient, une problématique qui occasionne des coûts plus élevés à ce dernier lorsque le pharmacien l’informe de la non-éligibilité du médicament indiqué sur une ordonnance.

« ZoomMed détenait la clé pour brancher tous les intervenants ensemble et uniformiser son offre », estime-t-il.

 




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+