WWDC 2014 : Apple donne un aperçu d’OS X Yosemite

Le prochain système d’exploitation d’Apple offrira une interface améliorée et de nombreuses fonctions novatrices.Logo de OS X Yosemite

Dans le cadre de la conférence pour développeurs World Wide Developers Conference, qui a lieu à San Francisco, le fournisseur technologique Apple a donné un avant-goût de la prochaine version du système d’exploitation pour ordinateur OS X, dont le nom de version sera « Yosemite ».

Le système d’exploitation, qui sera lancé à l’automne 2014 sera doté d’une nouvelle interface qui arborera des icônes, des boutons, des éléments graphiques et du texte épurés. Notamment, la barre d’outils, la barre latérale à la gauche de certaines applications et le Dock auront un aspect translucide. Un mode « sombre » (Dark) pourra être activé afin de faire afficher les fenêtres et les menus en noir, avec du texte blanc.

Une autre particularité de l’interface d’OS X Yosemite est l’intégration de boutons de fonctions dans la barre supérieure de la fenêtre de certaines applications. Par exemple, dans l’application Calendrier, de tels boutons permettront l’affichage du calendrier en modes Jour, Semaine ou Mois. D’ailleurs, l’affichage de cartes provenant de l’application Plans fera partie des fonctions additionnelles dans Calendrier.

Le centre de notifications latéral d’OS X Yosemite intégrera un calendrier aux fonctions amélioré, tout comme des gadgets logiciels (widgets) au choix de l’utilisateur.

La fonction de recherche Spotlight, qui apparaîtra au centre de l’écran, permettra le démarrage d’applications, la recherche de documents, la recherche dans Internet et l’affichage de cartes provenant de Plans.

Dans l’application de courriel Mail, la technologie Mail Drop servira à l’envoi de fichiers chiffrés pouvant atteindre 5 gigaoctets, par le biais du service iCloud et d’un hyperlien unique, à des destinataires dont les comptes de courrier électronique ne peuvent recevoir des fichiers joints qui sont très volumineux.

Toujours dans Mail, la fonction Markup permettra d’effectuer des annotations à des images et des documents. Outre l’offre d’une fonction de loupe qui grossira un détail, la fonction reconnaîtra des flèches et des phylactères qui seront dessinés par l’utilisateur et les remplacera par des éléments graphiques à l’apparence soignée.

Sous le fureteur Safari, les sites web favoris de l’utilisateur apparaîtront sous la forme d’icônes sous la barre de recherche. Aussi, l’abonnement simplifié aux fils RSS et l’utilisation de fenêtres en mode privé feront partie des nouveautés dans Safari.

Safari sera compatible à plusieurs normes récentes, dont WebGL, SPDY et IndexedDB, tout comme à HTML5 Premium Video qui pourra lire du contenu sans nécessiter un module externe. Selon Apple, grâce au soutien de cette dernière norme, la durée de la pile d’un ordinateur portable pourrait offrir deux heures de plus pour la lecture de vidéos en haute définition.

Continuité

Craig Federighi, vice-président principal de l’ingénierie logicielle chez Applew, a présenté plusieurs fonctions d’OS X Yosemite qui permettront aux utilisateurs de miser sur la continuité lorsqu’ils utiliseront des ordinateurs et des appareils mobiles.

Premièrement, Apple offrira la fonction iCloud Drive qui permettra la synchronisation de contenu sous OS X, iOS 8 (Lire l’article WWDC 2014 : Apple donne un avant-goût d’iOS 8) et sous Windows.

La fonction de transfert de fichiers sans fil AirDrop, offerte sous iOS, sera étendue à OS X Yosemite.

D’autre part, une fonction nommée Handoff permettra la poursuite du travail réalisé dans certaines applications d’un appareil iOS à un ordinateur utilisant OS X Yosemite – et vice-versa – par le biais d’une fonction de détection automatique d’appareil à proximité et de l’apparition d’une icône dans la barre Dock de l’ordinateur ou dans le menu de partage sous iOS.

Également, sous OS X Yosemite, il sera possible d’établir automatiquement une borne sans fil avec son téléphone iPhone qui se trouvera à proximité. Outre l’affichage de messages SMS et du numéro de téléphone de l’appelant reçus sur un iPhone, OS X Yosemite allouera l’utilisation de la téléphonie mains libres à même l’ordinateur, pour la réception et l’envoi d’appels gérés par l’iPhone.

En terminant, Apple a annoncé l’établissement d’un programme bêta public pour OS X Yosemite.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.