Votre téléphone consomme plus que deux réfrigérateurs

Les ordinateurs personnels, tablettes et autres outils de communications ainsi que les centres de données consomment 10 % de l’électricité produite dans le monde, rapporte ZDNet France.

Centre_de_donnees_iStock_200pxUne récente étude de Digital Power Group démontre que le charbon sera une ressource primordiale pour fournir les 1 500 TWh d’énergie par an qui sont nécessaires au bon fonctionnement des technologies de l’information. L’étude « Le Cloud commence avec le charbon » comptabilise l’électricité employée lors de la fabrication des microprocesseurs, lors de la consommation des appareils numériques et lors de l’utilisation du réseau sur lesquels ils sont utilisés.

Ainsi, 80 % de la consommation électrique proviendrait des petits appareils qui sont répartis à travers le monde, rapporte le site ZDNet.fr.

« La recharge d’une seule tablette ou d’un téléphone intelligent […] pour regarder une heure de vidéo par semaine consomme plus d’électricité par an dans les réseaux que des réfrigérateurs neufs », selon l’étude. Elle appelle à une plus grande consommation électrique, via le charbon.

Soulignons que cette étude est commanditée par deux organismes : la National Mining Association, représentant plus de 300 compagnies minières, et l’American Coalition for Clean Coal Electricity, un groupe de pression américain.

Lire la suite de l’article sur le site Web de ZDNet.fr

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.