Votre téléphone consomme plus que deux réfrigérateurs


Benjamin Jébrak - 21/08/2013

Les ordinateurs personnels, tablettes et autres outils de communications ainsi que les centres de données consomment 10 % de l’électricité produite dans le monde, rapporte ZDNet France.

Centre_de_donnees_iStock_200pxUne récente étude de Digital Power Group démontre que le charbon sera une ressource primordiale pour fournir les 1 500 TWh d’énergie par an qui sont nécessaires au bon fonctionnement des technologies de l’information. L’étude « Le Cloud commence avec le charbon » comptabilise l’électricité employée lors de la fabrication des microprocesseurs, lors de la consommation des appareils numériques et lors de l’utilisation du réseau sur lesquels ils sont utilisés.

Ainsi, 80 % de la consommation électrique proviendrait des petits appareils qui sont répartis à travers le monde, rapporte le site ZDNet.fr.

« La recharge d’une seule tablette ou d’un téléphone intelligent […] pour regarder une heure de vidéo par semaine consomme plus d’électricité par an dans les réseaux que des réfrigérateurs neufs », selon l’étude. Elle appelle à une plus grande consommation électrique, via le charbon.

Soulignons que cette étude est commanditée par deux organismes : la National Mining Association, représentant plus de 300 compagnies minières, et l’American Coalition for Clean Coal Electricity, un groupe de pression américain.

Lire la suite de l’article sur le site Web de ZDNet.fr




Tags: , , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+